La Franc-Maçonnerie de Jean-Pierre Bayard aux Editions Edimaf (1 mars 2014)
L’ordre maçonnique est un ensemble cohérent, structuré. En son sein, divers groupes oeuvrent selon des disciplines qui les différencient mais n’excluent pas pour autant d’excellentes relations entre eux. Les formules communes, les mêmes signes, le même esprit, cimentent une union morale qui dépasse les revendications éventuelles ou la suprématie d’un rite sur un autre.
On peut regretter de voir quelques rivalités entre les hommes qui utilisent les mêmes symboles, les mêmes rituels, mais en général cette pluralité est bénéfique puisqu’elle stimule la recherche. Ces quelques discordances peuvent se comparer aux diverses églises chrétiennes qui s’affrontent sur des points de doctrine mais s’accordent toutes sur la divinité du Christ.
Le non initié, qui ne peut entrer dans le climat d’une Société très fermée, dite secrète, n’en comprend pas toujours la signification, et malgré livres et conférences, la franc-maçonnerie reste mystérieuse. Nous souhaitons par cet ouvrage répondre à la demande de l’homme angoissé en quête de valeurs fondamentales, face à la montée d’un matérialisme qui n’apporte pas la paix à l’âme.
La franc-maçonnerie propose un lieu d’union, un point de rencontre pour des hommes à la recherche d’un même idéal.