« La FRANC-MACONNERIE dans les romans policiers, les polars, les thrillers« est l’intitulé d’un article de Sophie Peugnez, libraire, co-fondatrice du site Zonelivre.fr et chroniqueuse littéraire pour le journal « Coté Caen« .
Extrait :
La Franc-maçonnerie est riche en symbole et en mystère. La Franc-maçonnerie intrigue, fascine. Transmission de connaissances et d’un savoir ancestral, outil de réflexion sur la société de l’humanité, une philosophie, une religion, une société secrète ?
Ou même pour ses détracteurs : un lieu d’influences, de manipulations (dérives possibles des Fraternelles) ? Risques de dérives vers des sectes (notamment avec les rites égyptiens)
Doit-on parler de « La » Franc-maçonnerie étant donné qu’il existe plusieurs obédiences ?
Quoi qu’il en soit les Fils de la veuve attisent la curiosité des lecteurs : pour preuve les dossiers consacrés à « la franc-maçonnerie » qui fleurissent à la une de la presse surtout l’été et les romans policiers franc-maçons qui se hissent régulièrement dans les hits des libraires. En juin et juillet 2012, les romans de Giacometti et Ravenne Le Septième Templier et Le Temple Noir (Pocket, Fleuve Noir) sont dans les meilleures ventes.
Les origines de l’ordre, ses rituels sont un terreau très riche pour les auteurs de romans policiers qu’ils soient francs-maçons ou non. Initié ou non-initié, chacun peut trouver du plaisir et peut-être des réponses à travers les romans.
- Lire la suite de l’article « La FRANC-MACONNERIE dans les romans policiers, les polars, les thrillers«