L’édition Brestoise de l’éditorial « Ma Ville » a dressé un modeste panorama du paysage maçonnique dans le Finistère. En effet, le département compte pas moins de 900 frères et sœurs.
L’article évoque le Grand Orient de France, la Grande Loge Nationale Française, La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra et la Grand Loge Féminine ….
Extrait :
La franc-maçonnerie finistérienne est très diverse. La symbolique est très présente lors des réunions en loge, appelées tenues.
Grand Orient, le poids lourd…
Trois loges à Brest, dont « Les amis de Sully », la plus ancienne du département ; deux à Quimper, une à Concarneau et Morlaix, le Grand Orient comptabilise à lui seul 350 membres dans le Finistère. Cette obédience très impliquée dans les débats sociétaux et plutôt marquée à gauche, prône une « liberté de conscience absolue ». La fonction publique est très présente au Grand Orient, le secteur privé y est minoritaire.
… suivi de la Grande Loge de France
Une loge à Quimper, trois à Brest, la Grande loge de France compte 200 frères finistériens, parmi lesquels nombre de médecins, militaires, commerçants et artisans. « Une obédience qui n’a pas de couleur de politique », assure François (1), membre de la loge quimpéroise. Nous ne descendons pas dans la rue en tant que maçon ». Symbole de la tradition, la Bible, appelée « Volume de la loi sacrée », est présente lors des travaux en loge : « Chacun y met ce qu’il veut. Nous travaillons à la gloire du Grand architecte de l’univers », précise François. Une obédience qui, malgré sa discrétion, occupe une part croissance dans les médias.
Mystérieuse Grande loge nationale française
Seule obédience dite régulière en France, la Grande loge nationale française revendique à l’envi sa reconnaissance par la Grande loge unie d’Angleterre. Obligation de croire en Dieu, aucune relation avec les autres obédiences, encore moins avec les médias… La Grande loge nationale française tient un rôle à part dans le paysage maçonnique français. Deux loges à Quimper, six à Brest, une à Carhaix et Morlaix, la Grande loge nationale française compte environ 200 membres finistériens. Un mode de recrutement, uniquement par cooptation, très élaboré, ciblant des milieux spécifiques, notamment le monde des affaires, avocats… ou membres de partis et élus politiques situés à droite.
Consulter la suite de l’article « La Franc-Maçonnerie Finistèrienne«