X

La Franc-Maçonnerie dans Assassin’s Creed III

Assassin’s Creed est un jeu vidéo mondialement connu : un mélange d’un scénario de science-fiction et d’aventure médiévale. Le personnage principal a été déchu de son titre au sein de sa confrérie « Les Assassins » pour n’avoir pas respecté le Credo de l’Assassin (Assassin’s Creed en anglais). Dans le nouvel opus,  Assassin’s Creed III, le protagoniste principal porte le nom de Connor , un métis né de l’union d’un immigrant anglais et d’une amérindienne. Connor intégrera les rangs des assassins en 1770 pour combattre la tyrannie et s’en suit une quête à travers l’épopée de l’indépendance américaine.

Le site « GameBlog » propose un article de Yoyonoa  intitulé « Assassin’s Creed III – Séquence 5: La Face cachée de la Vérité ! » qui analyse une phase du nouvel opus qui apparemment semble résolument tournée vers la franc-maçonnerie et les francs-maçons de l’indépendance américaine : La secte des assassins et francs-maçons se serait du pareil au même ! Et tout débute par la découverte un texte écrit en alphabet maçonnique à décoder…

Assassin’s Creed III  se déroule en 1775. Les colonies américaines sont au bord de la révolte. Vous incarnez Connor Kenway, un assassin qui a juré d’assurer la liberté de son peuple et de sa nation. Dans ce but, vous devez traquer vos ennemis à travers un vaste monde ouvert incroyablement réaliste. Faites montre de vos talents d’assassin tout au long de cette violente quête qui vous mènera des rues agitées des cités aux champs de bataille ensanglantés des contrées les plus sauvages. Vous rencontrerez des héros légendaires de l’histoire américaine et, ensemble, vous conspirerez pour anéantir ceux qui menacent la Liberté.

Au delà de l’aspect ludique du jeux, l’analyse qui est faite de cette corrélation(franc-maçon/assassin) peut nous laisser songeur… Mais ce n’est qu’un jeu !


A.S.: