LA FRANC-MAÇONNERIE « CROIRE SANS SAVOIR »
de Pierre Paraire (AFNIL – 24 novembre 2020)
Pourquoi ce livre ? Ce livre est là afin de combattre les idées reçues sur la Franc-Maçonnerie qui est parfois considérée comme une secte, ou une religion, elle serait liée aux réseaux d’affaires, et cultiverait le culte du secret…, ce livre tente de vous expliquer notre vie de recherche pour évoquer avec vous les grands défis de notre époque et ce que représente l’idéal humaniste, universaliste et républicain d’aujourd’hui d’après nos codes symboliques et notre façon d’être tout simplement. « A l’origine, il s’agissait de rassembler des gens d’horizons différents pour leur permettre de réfléchir ensemble sur la façon de pacifier la société de l’époque ».
S’inscrivant dans une tradition , notre Ordre initiatique qui offre des outils de recherche personnels, philosophiques et spirituels pour questionner l’Homme, lui proposer de trouver en lui-même sa vérité et de s’affranchir des conditionnements qui pèsent sur lui. Devenir Franc-Maçon d’une Obédience découle en effet d’une volonté personnelle d’amélioration. Mais cette dernière n’a de sens qu’au service de l’amélioration plus générale de la société. Avec sa tradition émancipatrice et ses rituels, l’atelier propose une démarche alliant recherche de la sagesse et engagement dans la société. *
“il est bien plus facile de croire que de savoir” c’est un F :.Michel Delfly qui a écrit ça pour justifier son livre« LA FRANC-MAÇONNERIE À L’ÉCOUTE DE L’HISTOIRE »(Version revue en 2020 aux Editions « Il est Midi)Le secret maçonnique dans tous ses aspects. Nous vivons dans un monde totalement différent de celui des premiers maçons et de celui de Pritchard de 1730 !!!!! Comment comparer ces époques ?????????Nous vivons dans un monde de réseau, de partages, de tout et de n’importe quoi. Il faut vérifier tout ce qu’on lit et qui est digéré et vomi sur le net. On ne peut pas laisser germer de fausses informations, des doutes, des suppositions, des “peut-être”…*
Et pour vérifier tout cela, divulgué sans gants, et tellement loin du monde de Pritchard, nous avons besoin de références sérieuses divulguées par un maçon. Si on commence à restreindre ces vrais écrits, que restera t’il ? Juste le CROIRE mais plus le SAVOIR. Et puis un jour, il ne restera RIEN !
Né le 30 mars 1964, Pierre Paraire vit à Castelnaudary dans l’Aude. Attaché à des valeurs Humanistes, il marqua son parcours aussi bien dans le domaine du syndicalisme que dans le monde politique qu’il a laissé derrière lui. C’est à son goût pour une franchise non dissimulée que s’ajoutent ses paroles pour nous révèler ce qu’il est vraiment dans la vie.
Quelquefois celui qui cherche beaucoup finit par trouver quelque chose qu’il ne pensait pas chercher.
Souvent l’aventure commence au coin de sa rue.
FRATERNITE
Paris, le vendredi 15 janvier 2021,
Étonnant de trouver sur ce site marchand comme éditeur de cet ouvrage l’AFNIL qui est l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre.
Puisque l’auteur a un « goût pour une franchise non dissimulée », il serait intéressant d’avoir de sa part quelques éclaircissements…