X

LA FRANC-MACONNERIE BASQUE AU MUSEE BASQUE DE BAYONNE


Exposition Parcours : La Franc-Maçonnerie bayonnaise d’hier et d’aujourd’hui. Commémoration des 250 ans de La Zélée au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne

La loge maçonnique Zélée fête ses 250 ans. Du 4 juin au 31 août 2022, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente l’histoire de la loge bayonnaise, à la faveur d’un parcours dans ses salles d’exposition.

Site de la Loge La Zélée : http://la-zelee.com/

Origine et naissance de la Zélée

La Franc-Maçonnerie bayonnaise est l’une des plus anciennes de France. Le relevé des Loges dans l’Etat royal du 6 novembre 1744 mentionne déjà l’existence de 19 loges de province, dont celle de Bayonne. La cité de l’Adour était alors un lieu de passage et un port très important en relation avec l’Angleterre, la Hollande et l’Espagne.

La première loge bayonnaise avait été fondée le 3 juin 1743 par La Française de Bordeaux et nommée au début Saint-Jean de l’Union Cordiale, présidée par Timothée Lichigaray le jeune, originaire d’une famille protestante de commerçants basques installés à Orthez. Remplacée par La Saint-Jean des Arts en 1765, à la suite de l’entrée de divers artisans appartenant aux métiers de la Marine (charpentiers, forgerons, cordiers), elle marque l’entrée des maîtres de corporation, des tonneliers et des charrons.

Initié à La Française de Bordeaux, le 10 Janvier 1743, le capitaine d’infanterie Pierre Salleneuve (né à Bayonne en 1713) fut le plus ancien Bayonnais connu appartenant à la franc-maçonnerie, encore inscrit en 1776 comme orateur au tableau de La Zélée, nouveau nom de l’ancienne loge qui reçut du Grand Orient de France, une patente datée de 1772, pour prendre rang au 21 février 1770, date de la demande initiale. La Zélée fut présidée jusqu’en 1776 par Jean-Claude Verney, imprimeur rue des Tendes à Bayonne, vénérable qui signe la première patente.

Dès 1772, les Juifs créent une autre loge à Saint-Esprit nommée La Fidélité, rattachée à La Zélée. Elle disparaît quelques années plus tard, pour renaître en 1805, sous le nom de La Parfaite Réunion. On y trouve les membres des neuf familles juives les plus en vue, mais également des fonctionnaires de l’armée et des bourgeois bayonnais, comme les Berdeco, les Bastiat, les Etchats, les Simonet… Cette loge vit en parfaite harmonie avec La Zélée.

A.S.: