La franc-maçonnerie anglaise, tant masculine que féminine, restera une organisation non mixte, ont déclaré ses dirigeants, défiant les affirmations selon lesquelles la fraternité serait misogyne.
Déclaration commune faite à la suite d’une controverse sur les allégations selon lesquelles le Garrick Club était sexiste , ouvrant la voie à l’establishment londonien pour permettre aux femmes d’entrer
La Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE) et ses homologues féminines ont publié une déclaration commune indiquant que chaque branche n’admettra pas de membres du sexe opposé.
Cette décision intervient après que le Garrick Club de Londres a voté en faveur de l’acceptation des femmes , après que sa précédente politique réservée aux hommes ait fait l’objet d’allégations de sexisme de la part de l’organisation.
De nombreuses autres institutions, notamment des clubs de golf, ont également été persuadées ces dernières années d’ouvrir l’accès aux femmes.
Les deux Grandes Loges entièrement féminines de la Franc-maçonnerie ont été créées au début du 20e siècle et suivent les mêmes rituels, règles et règlements que les loges entièrement masculines – elles se désignent même sous le nom de « Frères ».
La déclaration publique a été faite pour tenter de contrer les « thèmes récurrents » des critiques qui affirmaient que les francs-maçons étaient « non inclusifs, misogynes » et manquent de transparence. La déclaration indique que les magasins pour femmes n’ont pas
« tout désir ou intention de modifier son adhésion exclusivement féminine et ses membres valorisent la pratique de la franc-maçonnerie dans un environnement sûr et non mixte. »
Cette position est soutenue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, ajoutant que « les deux ordres féminins soutiennent pleinement le fait que l’UGLE reste une organisation exclusivement masculine ».
Les organisations homosexuelles « ne sont pas rares dans d’autres aspects de la vie, par exemple dans les équipes sportives » et sont donc « tout à fait conformes aux principes de la liberté d’association qui sont si fondamentaux dans le mode de vie de ce pays ».
Dans sa communication trimestrielle à la Grande Loge, le Pro Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre, le très respecté frère Jonathan Spence , a déclaré :
[…]
« Vous savez tous, Frères, que dans ce pays il existe depuis plus d’un siècle deux Grandes Loges dont les membres sont exclusivement féminins. Ces Grandes Loges adhèrent aux mêmes principes et valeurs que j’ai déjà évoqués. Nous avons la chance d’entretenir une relation positive et constructive avec les deux Grandes Loges féminines, comme elles le font avec nous, et nous coopérons, voire coordonnons, sur des questions qui sont d’intérêt commun pour nous tous, pour le bien de la Franc-maçonnerie.
.
Nous sommes également tous fermement d’accord sur le fait qu’aucun d’entre nous ne souhaite étendre cette coopération aux travaux réalisés dans nos Magasins. Nous souhaitons tous, tout comme nos membres, que nos Loges restent exclusivement masculines ou féminines. Ce n’est pas différent de presque tous les sports majeurs de ce pays. Cela est également conforme à l’un des droits fondamentaux que les générations précédentes ont défendu pour nous tous, celui de la liberté d’association.
.
Afin d’établir ce fait hors de tout doute raisonnable, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’une déclaration commune ( note : reproduite ci-dessous ) des trois Grandes Loges sera publiée cet après-midi confirmant cette position. C’est la première fois que les Grandes Loges des Femmes et la Grande Loge Unie d’Angleterre le font et je suis sûr que nous continuerons à développer cette approche alors que nous affrontons les fausses déclarations et les préjugés dont souffre si souvent la franc-maçonnerie.
[…] [1]
La déclaration commune comprend un engagement pour les trois Grandes Loges de « travailler ensemble pour éliminer les idées fausses et les mythes ».
Il y a environ 300 ans, la Grande Loge d’Angleterre publiait les Constitutions des francs-maçons, qui furent adaptées en 1815 dans les Constitutions de la nouvelle Grande Loge Unie d’Angleterre (« UGLE »).
Ces mêmes Constitutions ont été adoptées en 1908 par l’Ordre Honorable de la Maçonnerie Ancienne, qui a décidé en 1920 de restreindre l’admission aux femmes uniquement, et en 1935 c’était une Grande Loge entièrement féminine. En 1958, le nom a été changé en « Ordre des femmes francs-maçons » (« OWF »). Par ailleurs, en 1913, l’Honorable Fraternité des Anciens Francs-Maçons (« HFAF ») a également été créée exclusivement pour les femmes et continue de l’être aujourd’hui, cent onze ans plus tard.
Les deux organisations fonctionnent toujours aujourd’hui et, avec l’UGLE, suivent les mêmes règles et réglementations et promeuvent l’intégrité, l’amitié, le respect et le service. L’UGLE est l’ordre de franc-maçonnerie le plus ancien et le plus important d’Angleterre et du Pays de Galles et collabore pleinement et partage ses installations avec les deux grandes loges féminines. Les trois Grandes Loges ont participé aux portes ouvertes de Londres au Freemasons’ Hall ces dernières années pour présenter la franc-maçonnerie masculine et féminine, ainsi que pour prendre part à des activités conjointes à travers le pays, par exemple dans le cadre du programme universitaire ou en participant à réunions importantes. Il existe de nombreuses coopérations locales à travers le pays.
Ni l’OWF ni la HFAF n’ont le désir ou l’intention de modifier leur composition exclusivement féminine, et leurs membres apprécient la pratique de la franc-maçonnerie dans un environnement sûr et non mixte. Ceci est pris en charge par UGLE. Les deux ordres des femmes soutiennent pleinement le fait que l’UGLE reste une organisation exclusivement masculine. Cette approche n’est pas rare dans d’autres aspects de la vie, par exemple dans les équipes sportives, et est tout à fait conforme aux principes de la liberté d’association si fondamentaux dans le mode de vie de ce pays.
Les trois Grandes Loges continueront de travailler ensemble pour éliminer les idées fausses et les mythes, ainsi que pour lutter contre les préjugés concernant la franc-maçonnerie, qui est une activité laïque, inclusive et respectueuse des lois au Royaume-Uni. Ses membres sont fortement encouragés à jouer un rôle actif et positif dans les communautés où ils vivent en fournissant des services, en faisant don de leur temps, de leurs compétences et de leurs connaissances à des organisations locales, ainsi qu’en soutenant des œuvres caritatives locales par des dons. [deux]
Sources
[1] Site Internet de la Grande Loge Unie d’Angleterre
[2] Site Internet de la Grande Loge Unie d’Angleterre
Il n’est pas vrai de dire que la Franc-Maçonnerie Mixte n’existe pas en Angleterre, car nos avons la Fédération Britannique du Droit Human (Franc-Maçonnerie Mixte Internationale) depuis 1902. Les deux Grandes Loges Féminines viennent originalement de notre Fédération Droit Humain.