X

La franc-maçonnerie « analysée » par un magistrat

Philippe Bilger, ancien juge d’Instruction et avocat général, actuellement magistrat honoraire-Conseiller spécial tient le blog « Justice au Singulier« . Dans son dernier article intitulé « Les francs-maçons : une richesse ou une menace ?« , il s’est essayé à une analyse de la franc-maçonnerie qui se revèle pertinente et sage.

 Il conclut en partie « La franc-maçonnerie, richesse ? Indiscutablement, surtout si on la rapporte à la philosophie humaniste qui préside à l’une des obédiences mais enrichit aussi les deux autres préoccupées par ailleurs de l’organisation planifiée ou non de l’univers par le « grand architecte« .

A lire absolument !

Extrait :

Initialement je désirais m’interroger sur le point de savoir si les francs-maçons n’étaient pas des adultes en mal d’enfance, au fond des enfants attardés. Pour être provocant, ce titre aurait d’emblée entraîné mon billet dans une dérive moqueuse alors qu’au contraire je suis partagé tout en étant assuré de mon éloignement permanent à l’égard de ces associations.
  Je les considère au pluriel puisque j’ai appris qu’il y avait au moins trois tendances fondamentales, qu’elles se respectaient sans véritablement s’apprécier mais que ce n’était pas se tromper que de tenter une analyse globale de la franc-maçonnerie en dépit de ses visages et de ses pratiques divers.
  Revenant d’un séjour à Tours, une ville magnifique où, convié par une obédience de rite écossais présidée par un Vénérable de grande classe, j’ai eu l’honneur de m’exprimer et de répondre à des questions sur le thème de «la parole, expression de liberté». J’ai envie de développer, peut-être pour me les préciser à moi-même, les pensées qui me sont venues au cours de cette soirée et des agapes qui l’ont couronnée. J’ai pu à cette occasion, sans fard ni retenue, entendre plusieurs «frères» m’exposer avec conviction et délicatesse les raisons de leur appartenance.  


A.S.: