« Le Journal Toulousain » a consacré dans son hebdomadaire un dossier intitulé « Franc-Maçonnerie : les frères toulousains se dévoilent« .
Bien que le titre n’ai rien d’exceptionnel, il n’en demeure pas moins que l’article est intéressant : parole est donnée à des francs-maçons anonymes, point est fait sur la présence, l’histoire de la franc-maçonnerie dans la ville rose….
Extrait :
C’est en 1740 que la première loge maçonnique s’implante à Toulouse. Depuis, cette société secrète s’est développée sans discontinuité dans la région du grand Sud Ouest. Et à ce jour, l’agglomération ne compte pas moins de 150 loges. Qui sont les Francs-Maçons toulousains ? Toulouse est-elle vraiment une terre maçonnique ? Nos journalistes Aurélie Renne et Coralie Bombail on mené l’enquête.
Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ? Ce sujet, pourtant largement relayé dans les médias, reste encore très obscur aux yeux des « profanes » et nourrit de nombreux fantasmes. Qui commence à s’y pencher se retrouve vite perdu dans les méandres d’un secret bien gardé. « Une société initiatique et progressive » nous répondra un haut dignitaire de la Maçonnerie toulousaine, « qui a pour but l’amélioration de la condition humaine » complètera un autre. Autant d’explications qui n’en disent pas bien long sur les activités maçonniques. D’autant que chaque obédience défend des idées différentes, et qu’on en compte près de soixante en France. Parmi les plus importantes, quatre se distinguent : la Grande Loge Nationale de France qui se positionne comme le courant « déiste » de la Maçonnerie, (Dieu est le « Grand Architecte de l’Univers », ndlr) ; la Grande Loge de France, qui rassemble croyants et non-croyants et qui est centrée sur le symbolisme ; le Grand Orient de France qui réunit les Frères souhaitant plutôt réfléchir à des thématiques sociétales voire politiques, avec son pendant féminin la Grande Loge Féminine de France ; et enfin la Fédération Internationale du Droit Humain qui est la seule grande obédience mixte.
Toutes ont en commun des valeurs morales et humaines telles que la tolérance, la fraternité, la solidarité, et le respect de l’Autre. Toutes imposent une initiation longue et complexe.
Lire la suite de « Franc-Maçonnerie : les frères toulousains se dévoilent«