La Franc-Maçonnerie à Tarbes s’est offert un article très complet sur l’histoire des loges maçonniques à l’occasion de la célébration des 150 ans de la loge « La propagation de la vraie lumière » à Tarbes et de la venue de Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France.
Un panorama historique de 1862 à nos jours !
Extrait : 1ère période de 1862 à 1879
Dès ses débuts, le recrutement de la loge va dans le sens de l’ouverture et de la démocratisation des cadres. Aux anciennes professions militaires, négociants, avocats, magistrats s’en ajoutent de nouvelles : employés des ponts et chaussés, architectes, percepteurs, rentiers, cafetiers, sculpteur, dentiste, gendarme, artiste, agriculteurs, photographe, vétérinaire, assureur, retraités, mais pas d’ouvrier.
Ses activités tourneront autour des problèmes sociaux, de la défense de la laïcité et de la République. Elle promeut « la ligue de l’enseignement ». Elle aide à la création d’écoles laïques et même d’une école pour jeunes filles.
Indignée par l’occupation des territoires d’Alsace et Lorraine par l’Allemagne, elle demande la restitution de ces territoires à la France.
Par ailleurs, l’atelier est favorable aux Sociétés Coopératives.
Lire l’intégralité de l’article « Les Francs-maçons du Grand Orient de France devant la presse«