X

La Franc-Maçonnerie à Strasbourg

L’éditorial « L’Alsace » publie aujourd’hui 4 articles sur la présence maçonnique à Strasbourg au travers notamment de la Grande Loge Mixte de France : la loge Rouget-de-Lisle de la GLMF de Strasbourg et du Grand Maître de cette obédience Bruno Plancade.

Plusieurs thèmes récurrents sur la franc-maçonnerie sont abordés au travers notamment d’entretiens avec Bruno Plancade.

– Les loges des temples de la rue du Maréchal-Joffre à Strasbourg

– Franc-maçonnerie : une porte entrouverte aux profanes

– « Un lieu de rencontre entre des gens d’horizons très différents »

– Repères


Source : http://www.lalsace.fr/fr/region/colmar/article/2777458,208/Les-loges-des-temples-de-la-rue-du-Marechal-Joffre-a-Strasbourg.html

L’immeuble qui appartient au Grand Orient de France abrite deux temples où se réunissent des loges strasbourgeoises.

Chaque étage de cet immeuble de la période allemande abrite un temple. La loge Rouget-de-Lisle de la GLMF organise ses « tenues » (ou réunions) au temple du 1 er étage, baptisé Frédéric-Piton ; « La Nouvelle Concorde » occupe le temple Jean-Macé du rez-de-chaussée (notre photo).

« Les fenêtres sont occultées pour que chacun, symboliquement, se coupe de l’extérieur en y pénétrant », explique un maître franc-maçon femme de la loge Rouget-de-Lisle. Comme tous les temples maçonniques, le plateau (ou pupitre) du « vénérable maître » qui préside la loge se tient à l’orient, avec à ses côtés celui de l’orateur faisant face à celui du secrétaire. Deux autres plateaux accueillent les deux surveillants.

Voûte étoilée

Quatre autres chaises accueillent l’« hospitalier » (chargé de faire le lien entre les membres de la loge en dehors des tenues), le trésorier, l’« expert » et le maître de cérémonie. Suivant les rites, il y a une 5 e chaise, celle de l’« architecte ». Le « couvreur », dont la chaise fait face au « vénérable maître », tient les non-membres hors du temple et ferme la porte pendant la tenue.

Sous la voûte étoilée, une chaîne court tout autour du temple, dont chaque maillon symbolise un franc-maçon. Des rangées de chaises (les « colonnes ») sont réparties sur chaque longueur du temple. « Au septentrion, se tiennent les apprentis, tandis que les compagnons s’asseyent au midi, les maîtres se plaçant où ils le souhaitent », poursuit-elle.

« Les tenues se déroulent deux fois par mois et l’assiduité est la règle. On y aborde un thème symbolique, maçonnique ou social, présenté par un membre qui effectue sur le sujet une ‘’planche’’ — un terme qui a donné l’expression, courante aujourd’hui, de ‘’plancher’’ », explique-t-elle. Une fois la « planche » lue, le « débat » s’instaure, mais la règle veut qu’on n’intervienne qu’après avoir demandé et obtenu la parole : « On ne coupe pas la parole. Le temps de latence entre la demande de parole et l’intervention permet de faire retomber d’éventuelles pressions : les débats sont moins vifs. Les apprentis n’ont pas le droit d’intervenir », détaille-t-elle. Ces derniers pourront se rattraper lors des « agapes » (repas), qui suivent immédiatement la tenue dans la salle humide voisine.

Boules blanches et noires

On entre en maçonnerie par cooptation, soit en postulant (lire ci-dessus), soit en étant parrainé par un maître. Chaque postulant rencontre le Vénérable Maître. Puis a lieu le passage sous le bandeau : « Le profane entre les yeux bandés, pour ne pas reconnaître les francs-maçons s’il est blackboulé », c’est-à-dire si le nombre de boules noires (votes contre) est supérieur à celui des boules blanches (en faveur de son admission dans la loge).

Un repas rituel se tient une fois par an, dont la terminologie est empruntée à la marine : un « canon » désigne par exemple un verre…

Source : http://www.lalsace.fr/fr/region/colmar/article/2777453/Franc-maconnerie-une-porte-entrouverte-aux-profanes.html

Comment devient-on franc-maçon ? En quoi consistent les réunions ? Pourquoi ce culte du secret ? Le grand maître de la GLMF a répondu à ces questions samedi, à Strasbourg.

"); function loadFlashPosition11(){ if(navigator.userAgent.indexOf("MSIE") != -1 && navigator.userAgent.indexOf("Opera") == -1){ if (extFlashPosition11.readyState == "complete") { FlashObject("http://memorix.sdv.fr/0/SDV_ALS/al_pave_mma_270210_130310//mma.swf?clickTag=http://memorix.sdv.fr/5c/www.lalsace.fr/infoslocales/divers_articles/colmar/L50/561163269/Position1/SDV_ALS/al_pave_mma_270210_130310/al_pave_mma_270210_130310.html/5554452b703072786b45454142674558?", "OAS_AD_Position1", "width=300 height=250", "transparent", "clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" ,"6", "FinContentPosition11"); extFlashPosition11.onreadystatechange = ""; } extFlashPosition11.onreadystatechange = loadFlashPosition11; } else { OASfp=" Menu=FALSE swModifyReport=TRUE width=300 height=250 "; OASd.write(""); OASd.write(""); OASd.write(""); OASd.write(""); } } loadFlashPosition11(); } else { OASd.write("");} if(!document.body) document.write("
A.S.: