C’est que révèle le site internet de l’obédience (http://glnrpm.com/)
Voir à cet effet, l’article de l’éditorial « Le Point » intitulé « Les francs-maçons s’implantent officiellement à Monaco »
Extrait :
L’histoire compliquée des relations entre Monaco et la franc-maçonnerie va connaître un tournant décisif le 19 février prochain, avec la consécration de la Grande Loge nationale régulière de la principauté de Monaco (GLNRPM) par un collège de grands officiers installateurs de la Grande Loge unie d’Angleterre, des Grandes Loges unies d’Allemagne et de la Grande Loge nationale française.
Jusqu’ici, toute reconnaissance officielle était incompatible avec le concordat liant Monaco et le Vatican, qui fait de la religion catholique une religion d’État. Mais voilà, l’adhésion de Monaco à la Convention européenne des droits de l’homme a imposé, avec la réglementation de la garde à vue et le respect de la liberté de la presse, la légalisation du droit à la liberté d’association. Pour les « frangins », cela n’a pas traîné : la déclaration de la GLNRPM a été faite le 2 janvier, soit dix jours après le vote de la nouvelle loi.
La suite ICI