L’éditorial web « Monaco Ma Ville » consacre deux articles à la Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco à l’occasion de la prochaine Consécration Officielle de cette obédience régulière le 19 février 2011.
Le premier article est un entretien avec Jean-Pierre Castor, Grand Maître et le second article est une petite rétrospective sur la naissance de cette obédience.
Extrait :
Le grand maître Jean-Pierre Pastor attend le 19 février pour que soit officiellement consacrée la Grande loge régulière de la principauté de Monaco
Un événement quasi-historique se déroulera le 19 février au Sporting d’été de Monte-Carlo. Durant environ quatre heures, près de cinq cents francs-maçons se réuniront pour consacrer la grande loge nationale régulière de la principauté de Monaco (GLNRPM). Sept loges seront représentées, issues de trois obédiences régulières d’Angleterre, d’Allemagne et de France. Rencontre avec Jean-Pierre Pastor, grand maître de la GLNRPM depuis sa création en mars 2009.
En quoi la date du 19 février est-elle importante ?
Lire la suite de l’article « Une franc-maçonnerie propre, saine, non-affairiste »
Extrait :
Jusqu’en 2009, la loi monégasque n’autorisait pas l’installation de loges maçonniques en Principauté. Résultat : les Monégasques se réunissaient en France, dans les temples situés à Nice, Menton, Antibes, Cannes, Beausoleil…
Jusqu’en 2009, la loi monégasque n’autorisait pas l’installation de loges maçonniques en Principauté. Résultat : les Monégasques se réunissaient en France, dans les temples situés à Nice, Menton, Antibes, Cannes, Beausoleil… Seule exception : la loge anglaise qui depuis longtemps a trouvé un toit à l’église anglicane de Monaco, avenue de Grande-Bretagne. D’autres loges, dites « sauvages », se retrouvaient régulièrement dans les grands hôtels de la Principauté
Lire la suite de l’article « Depuis 2009, l’histoire s’accélère«