La franc-maçonnerie à la lumière du Verbe : Tome 2, Nouvelles études sur le Régime Ecossais Rectifié de Jean-François Var (Editions Dervy – mars 2018)
Le présent volume est le deuxième volet du triptyque consacré à la franc-maçonnerie à la lumière du Verbe.
Cette formule, A La Lumière du Verbe, est la transcription en mode chrétien de la formule d’usage universel en maçonnerie, A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers. Car, pour les chrétiens, c’est le Verbe qui est le Créateur et l’Ordonnateur du monde, c’est lui qui est le Démiurge.
Or c’est de maçonnerie chrétienne qu’il est question dans tout cet ensemble et, plus particulièrement, de ce parangon de la maçonnerie chrétienne qu’est le Régime Ecossais Rectifié.
Ce volume s’intitule Nouvelles études sur le Régime Ecossais Rectifié et complète le tome 1 paru en 2013. Il est constitué dans un première partie de mises au point sur diverses questions secondaires et pourtant importantes du Régime et de sa doctrine, questions qui ne sont pas toujours bien comprises parce qu’elles ne sont pas bien posées.
Dans une seconde partie, l’auteur s’aventure sur un terrain délicat qui se situe aux confins de l’ésotérisme et de la théologie, et la troisième partie concerne Jean-Baptiste Willermoz et son oeuvre ainsi que les diverses réformes successives, huit au total, qu’a subies le Régime Rectifié. Ce panorama est varié, mais il a un point focal qui en fait l’unité : le Régime Ecossais Rectifié.
Ancien élève de l’école normale supérieure, ancien haut fonctionnaire, Jean-François Var est est prêtre orthodoxe et enseigne dans un institut de théologie orthodoxe. Il a consacré plus de 80 articles et conférences à la maçonnerie chrétienne, en particulier rectifiée, ainsi qu’au martinisme.