X

LA FRANC-MAÇONNERIE …A DESTINATION DES NON INITIES

Voici un document provenant de l’ Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR)que les non-initiés mais également les initiés se devraient de lire :

La Franc-Maçonnerie
à destination des non initiés…

Avant-propos

Ce document a pour but de présenter notre complexe institution à quiconque serait intéressé par elle sans en comprendre les principales caractéristiques. J’ai donc essayé de rédiger un document centralisant des informations que j’aurais aimé lire avant de frapper à la porte du temple.

Le second but, plus difficile, était de rester le plus objectif possible. J’entends par là que tous les Francs-Maçons soient globalement d’accord avec ce qu’ils y lisent malgré toutes leurs différences, quelque soit la famille maçonnique à laquelle ils appartiennent et le rite qu’ils y pratiquent. J’ai donc essayé d’éviter tout sujet polémique et de ne pas être trop affirmatif dans mes descriptions afin de rassembler ce qui est épars comme le veut l’adage.

J’espère donc que vous prendrez autant de plaisir à lire ce document que j’en ai pris à l’écrire. Je vous souhaite une bonne lecture que vous trouverez, je l’espère, instructive.

La Franc-Maçonnerie est une organisation de nature traditionnelle, et à vocation initiatique. Elle est souvent qualifiée dans ses propres textes d’ « Institution » ou, plus fréquemment d’ « Ordre ». Elle rassemble des hommes et/ou des femmes lors de cérémonies ritualisées autour de symboles faisant écho au corpus mythique, symbolique et opératif de la Maçonnerie de la pierre dont elle s’inspire. La Franc-Maçonnerie symboliquement dite « de Métier » (Craft Masonry) propose à ses membres un parcours qui débute par une initiation et qui se poursuit en au moins trois degrés (ou grades), dits « symboliques » ou « bleus », et qui sont les suivants : Apprenti-e, Compagnon-ne et Maître-sse. Les principales valeurs prônées par la Franc-Maçonnerie sont, entre de
nombreuses autres, la fraternité (les Francs-Maçons s’appellent « mon Frère » et « ma Sœur »), l’amour, la concorde universelle, la solidarité, la quête de la sagesse ou encore de la vérité. Elle a pour objet l’amélioration de l’individu et donc, directement ou indirectement, de la société.

la-fm-c3a3c2a0-destination-des-non-initi


 

A.S.: