X
    Categories: Livres

LA FRANC-MAÇONNERIE À BOURG-EN-BRESSE – EN LOGE ET DANS LA CITÉ

La franc-maçonnerie à Bourg-en-Bresse – En loge et dans la cité – Christian Buiron ( 17 janvier 2017)

Cette troisième étude de Christian Buiron sur la région de Bourg-en-Bresse expose l’histoire de la franc-maçonnerie au XIXe siècle au travers de la loge L’Amitié fraternelle.

Cet historique est précédé d’un aperçu des débuts de l’histoire maçonnique. Elle témoigne de la diversité sociale de ses membres et de leur présence dans la cité, de leur intérêt pour l’éducation et l’instruction. Selon son habitude, l’auteur demeure fidèle au « devoir de vérité » de l’historien, se défiant des belles légendes locales et des fausses appartenances.

La franc-maçonnerie à Bourg-en-Bresse – En loge et dans la cité, est consacré à l’histoire de la franc-maçonnerie au XIXe siècle, précédée d’un aperçu des débuts de l’histoire maçonnique. De la moitié du XVIIIe siècle jusqu’aux années après la Première guerre mondiale, ce troisième volume visite la riche histoire de la loge burgienne L’Amitié fraternelle. Au XVIIIe siècle, de nombreux religieux fréquentent les loges burgiennes malgré les excommunications papales, puis, avec la Révolution française, les hommes d’église se font plus rares. L’étude des relations avec l’Église catholique aux XIXe et XXe siècles apporte un éclairage sur des idées reçues et bien ancrées dans l’imaginaire collectif. Cette fresque de l’histoire de la francmaçonnerie dans l’Ain entraîne le lecteur du début du XVIIIe siècle, en traversant la Révolution française, le Consulat et l’Empire, la Monarchie constitutionnelle, le IIe République, le Second Empire, pour arriver à la IIIe République, avec les combats des frères burgiens pour une société plus juste et plus éclairée. Les perquisitions des forces de police et de gendarmerie, assistées d’un détachement d’infanterie, la fermeture de la loge, les tracas de toute sorte n’empêchent pas les frères de combattre avec ardeur et détermination. Les francs-maçons bressans sont présents dans la cité. Ils professent leurs idéaux, s’intéressent à l’éducation et à l’instruction, ouvrent des écoles, des crèches, luttent contre la guerre, proposent des mesures économiques. Ils mettent en pratique leurs principes humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité. Républicains, ardents défenseurs de la laïcité, ils sont de toutes les luttes pour le progrès de l’humanité et la construction de la République.

A.S.:

View Comments (2)

  • On ne peut pas lire le texte à droite de l'écran.
    De plus le texte est couvert par une publicité.
    Merci pour l'attention.