X

LA FONDATRICE DES PETITES SOEURS DES PAUVRES HONORÉE PAR LA FRANC-MAÇONNERIE


Avant d’être canonisée par l’Église catholique, la fondatrice des Petites Sœurs des pauvres a été honorée par la franc-maçonnerie ! Il est vrai pas tout à fait pour les mêmes raisons… Sainte Jeanne Jugan est fêtée le 30 août.

Il arrive parfois des méprises cocasses. C’est ainsi qu’en 1845, la franc-maçonnerie remit sa médaille d’or à « une fille admirable », ce qu’elle était en effet. Cette « honnête ouvrière », d’âge déjà bien avancé pour l’époque puisque, née le 25 octobre 1791, elle avait largement passé la cinquantaine, s’acharnait, quasi sans moyen, depuis des années déjà, « à débarrasser nos rues du fléau de la mendicité ».

L’abandon des indigents

Saint-Servan, près de Saint-Malo, 1835. Jeanne Jugan, une domestique, vient, grâce à un très modeste héritage, de s’installer dans un petit appartement de la rue du Centre avec une amie plus âgée, comme elle célibataire. Ces deux « vieilles filles » très pieuses partagent leur temps entre la prière et les œuvres de charité. Bien qu’elles soient pauvres et sans aucune assurance de l’avenir, et qu’elles n’ont, c’est alors le sort commun, que leur rude travail pour leur assurer de quoi vivre, elles donnent tout ce qu’elles peuvent à plus défavorisé qu’elles. 

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

A.S.: