LA FONCTION THÉRAPEUTIQUE DES SYMBOLES
de Georges Colleuil (Editions Dangles)
Depuis 1983, l’auteur mène une recherche originale sur les propriétés actives et thérapeutiques des symboles. Il a mis au point des outils révolutionnaires comme le Référentiel de Naissance, l’Onomasophie ou le Mythogramme pour accompagner des milliers de personnes dans leur processus d’auto-guérison.
Les lettres de l’alphabet latin, les cristaux, la mythologie grecque, la symbolique des nombres ou de l’ancien Tarot de Marseille, forment une partie des outils qu’il a intégrés dans sa pratique. Il en déduit aujourd’hui une théorie qui précise les conditions dans lesquelles les symboles favorisent le processus thérapeutique d’auto-guérison. Georges Colleuil témoigne, dans ce livre, de sa recherche et de son expérience dans ces domaines. Il revisite le monde symbolique sous l’éclairage de ces cinq critères, propose de multiples pistes d’études et offre au lecteur des méthodes de travail simples, concrètes, émaillées de nombreux exemples.
Georges Colleuil est chercheur et écrivain. Ses parcours personnels et professionnels l’ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves etc. Il anime des sessions de formation sur la fonction thérapeutique des symboles en prenant ses exemples dans la mythologie grecque, l’anthropologie, la symbolique des nombres ou de l’ancien tarot de Marseille, les représentations folkloriques, les contes de fées, l’art et les cultures du monde.
Georges Colleuil est chercheur et écrivain.
Il s’intéresse au langage symbolique depuis toujours. Ses parcours personnels et professionnels l’ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves etc.
Il consacre aujourd’hui son énergie à développer le Référentiel de Naissance et anime des sessions de formation sur la fonction thérapeutique des symboles en prenant ses exemples dans la mythologie grecque, l’anthropologie, la symbolique des nombres ou de l’ancien tarot de Marseille, les représentations folkloriques, les contes de fées, l’art et les cultures du monde.