La Foi Ecossaise un Millénaire d’Elaboration d’une Spiritualité Maçonnique
Louis Trébuchet (Édition Numérilivre -12 octobre 2018)
Louis TRÉBUCHET nous fait découvrir ici le rameau sans doute le plus secret (et ô combien important) du Rite Écossais Ancien et Accepté. Son ouvrage donne un éclairage nécessaire sur les influences qui ont procédé à l’élaboration de ce rite.
Il en démontre l’ancienneté. Il explique en quoi il se révèle aussi contemporain. Plus qu’une profession de foi, La Foi écossaise fait accéder son lecteur à l’âme même de cette voie spirituelle. L’ouvrage apparaît ainsi fondamental pour tout initié qui désire approfondir sa recherche et donner son propre sens au monde.
La Foi Ecossaise conduit le lecteur aux sources, et au cœur, du Rite Ecossais : Une voie spirituelle qui ne donne pas de réponses toutes faites. Une voie spirituelle où chacun, et chacune, est libre de se construire sa propre avision du monde.
Une voie spirituelle dans laquelle il est possible d’approfondir sa religion, ou de donner un sens à ses doutes. Une voie spirituelle qui n’exige pas d’abandonner sa raison, bien au contraire.
La Foi Ecossaise conduit le lecteur aux sources, et au cœur, du Rite Ecossais : Une voie spirituelle qui ne donne pas de réponses toutes faites. Une voie spirituelle où chacun, et chacune, est libre de se construire sa propre avision du monde. Une voie spirituelle dans laquelle il est possible d’approfondir sa religion, ou de donner un sens à ses doutes.
Une voie spirituelle qui n’exige pas d’abandonner sa raison, bien au contraire
View Comments (1)
Depuis de nombreuses années circulent différentes versions de l’histoire du Rite Écossais. Face à ces récits qui ne sont que vaines carabistouilles je vais vous révéler la véritable histoire des sources de la SPIRITUALITÉ ÉCOSSAISE. J’ai toute légitimité pour le faire ayant déjà, sur ce blog, produit une analyse du Rite https://www.gadlu.info/la-spiritualite-ecossaise-est-elle-deiste-ou-theiste-vabadus.html
En vérité je vous le dis, la spiritualité écossaise prend sa source au pied de la pyramide « Khéops » il y a 4500 ans. Cinq architectes dirigeaient les travaux de construction de l’édifice après en avoir conçu les plans. Ils se réunissaient chaque jour en secret pour appliquer le rite des tailleurs de pierre. Ils glorifiaient le GARA – le Grand Architecte Râ. Leurs pouvoirs magiques étaient immenses et surtout connus par le fait qu’ils initiaient de nouveaux tailleurs de pierre par la seule force de la formule : »Tais toi et taille ! ». Et l’apprenti construisait un carré long parfait. Un riche écossais ayant eu vent de leurs prouesses vint les rencontrer. Il passa avec eux un contrat qui devait les conduire à construire une pyramide modèle « Khéops » dans son immense propriété à Trébuchetown en Écosse. Ce qu’ils firent tout en continuant d’appliquer leur rite. Au fil du temps ils transmirent leur bases spirituelles à leurs descendants. Mais après quelques siècles, les écossais du cru adoptèrent une religion monothéiste biblique et non égyptienne et condamnèrent à l’exil pour hérétisme, les adeptes de la spiritualité canal historique Khéops. Après un long voyage les spiritualistes s’étant déclarés "écossais" échouèrent près de Lutèce dans une plaine que les romains appelaient « Planus Batignollus ». Le Rite de la spiritualit désormais qualifiée « d’écossaise », continua à se transmettre. La suite vous la connaissez. Elle vous est contée régulièrement par la GLDF, récit que cette institution intrique à sa propre histoire.