Le long des rues
du mois de mai en fuite,
les fleurs d’acacia
ornent les arbres
comme des boules de neige.Quelques jours seulement
pour nous rappeler que le temps
est comme le vent qui passe
de feuille en feuille,
de fleur en fleur…Et ce parfum subtil,
sur les escarpements escarpés,
ne reste que pour quelques-uns,
comme un rappel éphémère
de la saison à venir.
Stefano Tini – Les fleurs d’acacia
La feuille d’acacia, que l’on voit fréquemment en insigne sur le col de la robe des francs-maçons exposée, forgée dans une matière précieuse, magistralement émaillée, est parmi les nombreux symboles maçonniques celle qui a sa particularité et qui, plus que la autres , suscite l’intérêt et la curiosité des Frères. Moi, personnellement, j’adore.
Depuis l’Antiquité, l’acacia, grâce à la consistance extrêmement dure de son bois, était considéré comme un représentant de la perpétuité, donc métaphoriquement ramené à la vie éternelle ; pour corroborer cette croyance était aussi sa couleur verte, une teinte idéalement associée à la vie.
Dans la culture égyptienne, il avait une valeur divine, initiatique, de renaissance à une vie nouvelle, comme en témoigne le culte d’Osiris. L’ancienne légende raconte qu’Osiris a été tué et mis en pièces par son frère Seth. Sa femme – sœur, Isis, désespérée, se mit à la recherche du corps de son bien-aimé et, trouvant ses membres épars, pour le ramener à la vie, elle les rassembla à l’intérieur d’un cercueil en bois d’acacia.
Il existe d’autres références anciennes de l’importance sacrée de cet arbre. Selon la légende, le buisson ardent à travers lequel Dieu se présenta à Moïse était un acacia. Dans le livre de l’Exode, dans l’Ancien Testament, il est dit que Beselcel a construit l’Arche en utilisant du bois d’acacia recouvert d’or pur.
De plus, tous les feux sacrés étaient faits en brûlant du bois d’acacia et, toujours avec le même bois, étaient créés les bûchers sur lesquels étaient incinérés les corps des rois et des prêtres.
Pour les Juifs c’était, et c’est encore aujourd’hui, l’arbre qui fournissait le bois sacré de Shittim, qui, de par ses caractéristiques, est incorruptible, donc le seul digne de contenir les Tables de la Loi, l’alliance entre Dieu et l’homme.
Mais revenons à la franc-maçonnerie dans laquelle elle représentait et représente encore le symbole de la résurrection, la mort idéale qui conduit à la renaissance de la pensée.
Il existe une légende selon laquelle trois branches seraient nées du tronc d’un acacia : un figuier, qui fait référence à la franc-maçonnerie égyptienne ; un en chêne, franc-maçonnerie suédoise ; celui d’Acacia lui-même, celui de la franc-maçonnerie écossaise. Ce dernier, selon la tradition, aurait été celui qui, de manière plus directe, aurait transmis le vrai message d’initiation.
Le mythique architecte du Temple de Salomon, Hiram Abif, assassiné par les trois méchants compagnons qui voulaient indûment obtenir la parole du Passe du Maître, a été enterré la nuit par ses assaillants, qui ont planté une branche d’acacia sur le tertre, signe que aidera à retrouver les restes. Il est curieux que les meurtriers, qui auraient dû vouloir cacher leur crime, aient ainsi signalé l’enterrement.
L’acacia acquiert ainsi une double valeur, comme ces outils de construction, l’équerre, la règle et le maillet utilisés par les assassins pour tuer, donc pour détruire. De la même manière, cette branche d’acacia, fichée dans le sol en signe de reconnaissance du corps, devient le signe du Maître, l’incarnation d’Hiram. Les devoirs représentés par l’Acacia sont : l’innocence, l’incorruptibilité, la chaleur et la lumière du soleil, vertus qui rendent immortels ceux qui les acquièrent. En effet, dans la symbologie maçonnique, le Triangle intervient pour réconcilier les contraires.
Que signifie la présence de cette branche pour les francs-maçons ? Sa nature imputrescible, le fait d’être un persistant renvoie évidemment à l’immortalité, en alignement avec la légende d’Hiram.
Si la connaissance se trouve à l’ombre de l’acacia, doit-on en déduire que la connaissance est immortelle ? Puisqu’elle « se repose », cela signifie-t-il qu’elle doit être réveillée ? Mais où peut-elle reposer si ce n’est en nous-mêmes ?
Il ne peut s’éveiller que lorsque la chair quitte l’os, lorsque l’homme a une conscience de ce qui est matière et de ce qui est esprit, ce qui est symbolisé par le compas placé sur le carré.
La loge, le moi collectif des francs-maçons, aide à redécouvrir leur unité, élevant le Maître à travers les cinq points de maîtrise parfaits.
Les caractéristiques de l’acacia sont propres à symboliser la pensée et l’œuvre des Frères : sa vitalité, sa vigueur, la solidité de son bois, la profondeur de ses racines, la douceur de son feuillage, le parfum délicat de ses fleurs !
Sa symbologie n’est donc pas la représentation abstraite de concepts philosophiques mais un message qui parle à notre âme, qui stimule profondément une empathie indéfinissable.
C’est pourquoi j’aime l’acacia, ses belles feuilles simples, humbles, sincères. J’aime sa vitalité et sa vigueur, l’espoir éternel qu’il émane, sa vie toujours continue, souhaitant des succès toujours plus heureux dans notre long voyage vers la Lumière.
SYMBOLE IMPORTANT
FRATERNITE
Bonjour
Merci pour cet article.
J’avais trouvé également une information intéressante : l’acacia est utilisé en agroécologie, notamment en Afrique pour ses propriétés fertilisantes, ce qui en parfaite adéquation avec la régénération abordée dans la légende d’Hiram