La Fédération des Loges Libres et souveraines
Auteur : Marie-Simone POUBLON
Pourquoi la franc-maçonnerie a-t-elle besoin de se renouveler pour répondre à de nouvelles attentes de la société civile et des individus qui la compose. Quel sera son rôle dans les années à venir ? Ce livre nous parle de franc-maçonnerie libre et souveraine. La liberté chère aux francs-maçons s’exprime dans les propos recueillis par l’auteur au fur et à mesure de ses recherches. Pourquoi existe-t-il une fédération de loges libres ? Qu’a-t-elle à apporter d’autre à tous ces francs-maçons qui ne souhaitent pas entrer dans des obédiences traditionnelles. Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Quels sont leurs points communs ou au contraire leurs différences ? La Fédération des Loges Libres et Souveraines apporte un nouveau regard sur la franc-maçonnerie.
« Au nom des vérités proclamées hier, la franc-maçonnerie doit empêcher les mensonges d’aujourd’hui qui conduiront l’homme à sa destruction. En faisant table rase du passé, en prônant des révolutions progressistes déconnectées du monde actuel, le monde meilleur à venir n’est qu’une illusion. Ce sont les schémas de pensées qu’il faut ouvrir ou ré-ouvrir à la liberté de penser et d’agir ».
Extrait de la postfaceFLLS : Fédération de Loges Libres et Souveraines
Si la franc-Maçonnerie ne s’oppose pas au monde tel qu’il devient, mercantile et dépourvu d’humanisme, elle se rendra coupable du déclin de l’humanité toute entière.Des hommes comme Copernic ont su, dans le passé, dire que la terre était ronde, d’autres aujourd’hui ont le devoir de dire pourquoi elle ne tourne pas rond.Au nom des vérités proclamées hier, la maçonnerie doit empêcher les mensonges d’aujourd’hui qui conduiront l’homme à sa destruction.Le pas de côté de la franc-maçonnerie libre, telle que la FLLS le conçoit est donc plus que nécessaire, il est vital.La FLLS applique le bon vieux principe du « venez tel que vous êtes, en pleine sincérité, en parfaite tolérance et en bonne fraternité ».Les francs-maçons/nes libres ne sont ni plus beaux/belles, ni plus laids/laides qu’ailleurs, ils/elles sont différent(e)s du courant de pensée des obédiences traditionnelles qui trop souvent leur ferment les portes du temple.En faisant table rase du passé, en prônant des révolutions progressistes déconnectées du monde actuel, le monde meilleur à venir n’est qu’une illusion. Ce sont les schémas de pensées qu’il faut ouvrir ou réouvrir à la liberté de penser et d’agir.A bon entendeur !
à quand une reconnaissance du phénomène par les obédiences sectaires, enfermées dans leurs certitudes, jalouses de leurs effectifs et des ressources financières qu’ elles procurent ? laquelle fera le premier pas, démontrant sa pratique en accord avec ses principes de fraternité ?