X

LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE ET LA FRANC-MAÇONNERIE

Sur le site du magazine hebdomadaire d’actualité des familles royales, Point de Vue, on découvre un article intitulé « La famille royale britannique, tous francs-maçons?« 

Extrait :

Au Royaume-Uni, berceau de la maçonnerie, l’organisation tient plus de l’institution nationale que de la confrérie secrète. Tradotionnellement, c’est à un prince qu’échoit la charge de grand maître de la Grande Loge unie.

Une fresque peinte sur le mur ouest de la loge Scoon, à Perth, montre Jacques VI –roi d’Écosse à partir de 1567– agenouillé devant un autel maçonnique. L’Accord mutuel, un document de la seconde moitié du XVIIe siècle conservé dans les archives de cette même loge, précise que le monarque Stuart y aurait été initié, en 1601, l’année de ses 35 ans.

Trois années auparavant, le roi a nommé son architecte, William Shaw, au poste de « maître des travaux ». C’est ce conseiller qui rédigera les « Statuts et Ordonnances que doivent observer les maçons de ce royaume », préludant ainsi à la transition de la maçonnerie « opérative » des compagnons du Moyen Âge vers la maçonnerie « spéculative » moderne.

L’avènement du roi d’Écosse au trône d’Angleterre, en 1603, sous le nom de Jacques Ier, serait à l’origine de la propagation de la doctrine maçonnique vers le sud de la grande île, avant qu’elle ne gagne le continent…

Frédéric de Hanovre est le premier franc-maçon avéré de la famille royale britannique

Le premier franc-maçon avéré de la famille royale britannique, Frédéric de Hanovre (1707–1751), prince de Galles, duc de Cornouailles et d’Édimbourg, ne verra pourtant le jour qu’une centaine d’années plus tard.

La Grande Loge d’Angleterre, née en 1717 de la réunion de quatre loges de taille modeste, existe depuis vingt ans environ quand l’héritier du roi George II est initié, probablement au palais de Scone, en Écosse, lieu traditionnel du couronnement royal. Sur l’initiative du pasteur huguenot Jean-Théophile Désaguliers (l’un des rédacteurs des Constitutions, texte fondateur de la franc-maçonnerie), le prince en devient même l’un des premiers grands maîtres, en 1737.

LIRE LA SUITE DU DOSSIER « La famille royale britannique, tous francs-maçons?« 

A.S.:

View Comments (1)

  • Il y a confusion des dates puisque le roi d'Ecosse Stuart débarque en 1695 à Brest puis a St. Germain sous la protection de Louis xiv