Lire « Entretien – La Divine Comédie enluminée, Jean-Luc Leguay » sur le blog La Cause Littéraire.
La Divine Comédie, ce chef-d’œuvre de la littérature universelle au Moyen Âge, méritait d’être enluminé. Jean-Luc LEGUAY nous l’offre…
TITRE : La Divine Comédie enluminée
AUTEURS : Jean-Luc LEGUAY, Dante ALIGHIERI
EDITEUR : Editions Dervy
RESUME : À partir de ses enluminures et d’une sélection de textes tirés de La Divine Comédie, Jean-Luc Leguay invite le lecteur contemporain à traverser les trois mondes de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis et le sensibilise au chef-d’œuvre de Dante.
Un texte, des images à méditer, à décrypter ou à contempler pour le simple bonheur des yeux, et des commentaires de Martine Le Coz, Jean-Paul Holstein et François Bregiroux pour entrer de plain-pied dans La Divine Comédie.
Jean-Luc Leguay est aujourd’hui l’un des derniers maîtres enlumineurs. Il resterait a l’heure actuelle cinq enlumineurs réguliers c’est-à-dire non issus d’une école d’art avec enseignement collectif, mais d’une filiation maître à disciple, individuelle et ininterrompue depuis des siècles. Initié pendant dix ans à cette science sacrée par un moine ermite près de Naples, Jean-Luc Leguay est devenu, depuis la mort de son maître, le détenteur d’un savoir initiatique de l’école italienne et, en même temps, le premier laïc de cette tradition remontant au VIIIème siècle. Voir aussi : Le livre muet de l’initiation : illustrations et vidéos