Diffraction de la Tradition
Au gré des civilisations, des religions, des déités, des rites qui leurs sont dédiés et des symboles qui peuvent permettre de les découvrir et de les « entrevoir », cet ouvrage nous entraîne sur les chemins parfois arides et escarpés de la spiritualité. Nous sommes appelés à suivre l’auteur dans sa démarche initiatique, dans la métanoïa de l’Esprit qui est sienne. L’allégorie du Grand Oeuvre Alchimique nous convie à la rencontre de voies du Sacré, qu’elles soient issues de Traditions philosophiques et religieuses de l’Extrême Orient, ou de la Sagesse de l’Égypte ancienne ; mais aussi du Judaïsme, du Mithraïsme et du Christianisme ésotérique…
Pour nous indiquer le chemin, le texte est constellé de « perles de rosée » irisées de Lumière. Il convient au lecteur d’en reconnaître un maximum dans son parcours de lecture et de se les approprier… L’influence d’une longue démarche maçonnique de l’auteur, menée jusqu’aux plus hauts grades des Rites égyptiens, imprègne avec rigueur, simplicité et justesse, cette oeuvre de transmission d’une expérience de vie spirituelle. C’est en suivant la voie du « juste milieu », que l’on retrouve tout autant dans l’ésotérisme de la Kabbale que dans le Bouddhisme de Nagarjuna, que nous sommes appelés à progresser, tels les Rois Mages, guidés par l’Étoile qui éclaire la route de chacun de nous.
Biographie de l’auteur
Christine Tournier est née à Beyrouth, de parents français, à la jonction entre l Orient et l Occident. Après une enfance semée de terribles épreuves amorties par son mysticisme naturel, elle fait, à l âge de 17 ans, la rencontre de Krishnamurti qui demeure son référent spirituel jusqu à aujourd hui. Historienne d art, chargée de mission dans différentes structures administratives, elle est à présent thérapeute depuis de nombreuses années, adepte de la maïeutique. Grande voyageuse, surtout en Asie, particulièrement en Inde et au Tibet, elle s est très tôt passionnée pour les Traditions orientales et occidentales, témoignant qu elles ne sont que des aspects de la même Grande Tradition. À cet égard, elle s investit dans différentes associations dont la Quête est la motivation. Rédactrice en chef adjointe de « L Initiation », devenue ensuite « L Initiation Traditionnelle », elle y écrit de nombreux articles. On peut également voir quelques unes de ses conférences sur le site Baglis.TV, et même lire ses poèmes dans « La Braise et l Étincelle ». Elle aime résumer la démarche spirituelle à la culture du paradoxe, et surtout pas de la contradiction.