X

La démocratie en danger par Daniel Keller

« Charlie Hebdo« – Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, s’est exprimé dans une tribune « La démocratie en danger », le 8 janvier 2015 sur le site de MEDIAPART

Extrait : Mercredi soir, c’est le recueillement et la gravité qui dominaient Place de la République, à Paris, comme dans toutes les villes de France où des dizaines de milliers d’hommes et de femmes s’étaient spontanément rassemblés pour dire que la barbarie n’aurait jamais le dernier mot. A un moment où l’on s’inquiète du délitement de la société, l’unité exprimée dans la douleur de l’épreuve montre que l’attachement à la démocratie n’est pas un vain mot et que les citoyens ne sont pas disposés à renoncer à leurs droits.

Car c’est bien la démocratie qui est mise en danger lorsqu’on s’attaque à l’une de ses libertés fondamentales, à savoir la liberté de la presse. C’est encore plus vrai quand on s’en prend au droit à la caricature pour lequel il n’existe aucune limite au droit à la dérision. Par sa puissance corrosive, le caricaturiste désigne naturellement la démocratie à la vindicte de tous les fanatismes pour lesquels admettre qu’on puisse rire de tout est une forme d’hérésie. Mais ce dernier n’est pas le nouvel impie des temps modernes, il est au contraire l’incarnation ultime d’une liberté au nom de laquelle aucune norme, aucune croyance, ne sont a priori intouchables.

La démocratie est aussi fille d’un humanisme à l’opposé de la barbarie qui ensanglante aveuglément de nombreux pays du globe. A l’heure où le génie de l’esprit humain permet d’envisager la conquête de la planète Mars, comment ne pas être saisi d’effroi devant le fait qu’une barbarie d’un autre âge continue de frapper à nos portes ?


A.S.: