Le mystère de la raison pour laquelle le révérend chanoine Dr Joseph Morrow a quitté son poste si rapidement a peut-être plus à voir avec la politique interne qu’avec une quelconque conspiration occulte.
- Un article paru sur le blog FREEMASONS FOR DUMMIES de Christopher Hodapp : La presse écossaise tente de faire de la démission du directeur général un scandale maçonnique
Lorsque Joe Morrow, ancien Grand Maître de la Grande Loge d’Écosse à deux reprises , a démissionné de la fraternité « pour des raisons personnelles » le 17 septembre dernier, le silence sur les raisons de sa démission a laissé le champ libre aux spéculations. Au cours du week-end, la presse écossaise a finalement décidé de révéler toute l’histoire au grand jour, et elle a fait un bruit rétentant. (L’article a été publié dans le Scottish Sun par Jennifer Jones : « PLAINTE DE LA LOGE : La vraie raison pour laquelle le chef des francs-maçons écossais a définitivement quitté l’organisation après avoir promis de moderniser « l’artisanat »)
Le révérend chanoine Dr Joseph Morrow a été Grand Maître d’Écosse pour la première fois en 2004, mais a démissionné avant la fin de son mandat. Vingt ans plus tard, il a été réélu au Grand Est, promettant de « moderniser » la fraternité et de rendre « plus transparente ». Mais il a de nouvelle démissionné cette année avant la fin de son mandat, et a annoncé cette fois qu’il se retirait complètement de la fraternité.
L’article du 3 novembre, largement diffusé et réimprimé, s’est avéré être une autre fausse histoire sur les francs-maçons dans la presse britannique. Il commence par définir « des rituels obscurs, des serments sordides et des poignées de principales douteuses », puis consacre 20 paragraphes à admettre finalement que Morrow a probablement énervé tous les chefs de ses comités « en soulignant toutes leurs déficiences » et en exigeant un tas de changements (inexpliqués), juste avant de quitter le pays. *
Mais l’article n’explique jamais VRAIMENT sa démission cette fois-ci. Une source anonyme affirme que la Grande Loge a cherché un remplaçant pour lui avant qu’il ne parte en Asie, mais la Grande Loge dit que ce n’est pas vrai, qu’ils n’ont cherché un remplaçant qu’APRES qu’ il soit parti en voyage et ait démissionné.
Ce n’est pas comme si Morrow manquait d’honneurs et de notoriété publique. En plus d’être un prêtre épiscopalien, Morrow est l’ actuel Lord Lyon, roi d’armes, à la tête de la cour héraldique d’Écosse . Cet organisme délivre de nouvelles armoiries aux personnes, aux entreprises ou aux organisations et prend des décisions sur leur utilisation appropriée ou inappropriée, et le Dr Morrow au dernier mot. (L’utilisation abusive des armoiries est en fait une infraction pénale en Écosse.) Il a également participé au couronnement du roi Charles III et de Camilla en 2023.
L’histoire prend également grand soin de révéler que Morrow est gay et qu’il a été initialement exprimé par une presse ricanante lors de son PREMIER passage en tant que Grand Maître il ya 20 ans – une histoire que les journaux écossais ont joyeusement et allègrement L’histoire continue de spéculer sans la moindre preuve que sa démission cette fois-ci a peut-être été orchestrée par un groupe de membres anti-gay qui l’ont fait sortir de force la dernière fois.
Mais il n’y a aucune preuve. Aucune conclusion. Certainement aucune révélation scandaleuse. Et certainement aucune raison pour un titre de 96 points et un article de 4 colonnes qui seront reproduits dans plusieurs journaux, y compris le Times de Londres . Juste une occasion de plus de s’en prendre aux francs-maçons sans raison.
Cela équivaut à aucune histoire, à mon avis.