La corde à nœuds des francs-maçons
La Corde des Francs-Maçons » Nœuds, métamorphoses et Lacs d’Amour «
Michel Lapidus (Maison de Vie Editeur – septembre 2018)
La corde dont la présence en Loge fait l’unanimité des Francs-maçons, n’en demeure pas moins un symbole méconnu à bien des égards.
Elle est cependant, pour de nombreuses traditions, le principe organisateur du ciel et de ses constellations.
Outil symbolique de construction de l’initié, la corde à nœuds ouvre le chemin de la connaissance des métiers et celui de la magie par la confection de nœuds : éléments qui allient à la fois les concepts les plus avancés de la science moderne aux perceptions les plus anciennes de la tradition.
La corde aux lacs d’amour par ses deux formes, sur le sommet des murs du temple et autour du tableau de Loge, nous questionne : d’où viennent-elles ? Quelles sont leurs fonctions rituelles ? N’y aurait-il pas une loi de la corde à respecter pour découvrir l’amour vrai ?
Biographie de l’auteur
Michel Lapidus est diplômé de l école de Physique et de Chimie. Ses connaissances hébraïques et hiéroglyphiques lui permettent, par l étude des différentes traditions, de redonner à la Franc-Maçonnerie ses lettres de noblesse.
Bonjour,
La corde à noeuds est une invention française du 18ème siècle d’un héraldiste en mal de décoration des tableaux de loge ! Mais j’ai entendu beaucoup de belles planches sur le sujet ………… comme sur le symbole du tire bouchon !