X

LA CONSTITUTION DU GODF À TRAVERS LES ÂGES


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 394

1849 – La Constitution du GODF à travers les âges

Le propre des statuts, règlements et constitutions maçonniques est d’évoluer au fil du temps. Ainsi se lira, à partir de 1849, le premier article de la Constitution du Grand Orient de France :

Constitution de 1884. – La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.

✦ Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.

✦ Considérant les conceptions métaphysiques com­me étant du domaine exclusif de l’appréciation in­dividuelle de ses membres, elle se refuse à toute affir­mation dogmatique.

✦ Elle a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

✦ Dans la Constitution actuelle du GODF, il a été ajouté au texte précédent : Elle attache une importance fondamentale à la laïcité.

On y lit encore : La Franc-Maçonnerie a pour devoir d’étendre à tous les membres de l’humanité les liens fraternels qui unissent les Francs-Maçons sur toute la surface du globe. 

✦ Elle recommande à ses adeptes la propagande par l’exemple, la parole et les écrits, sous réserve de l’observation du secret maçonnique.

✦ Le Franc-Maçon a pour devoir, en toute circonstance, d’aider, d’éclairer, de protéger son Frère, même au péril de sa vie, et de le défendre contre l’injustice.

✦ La Franc-Maçonnerie considère le travail comme un des devoirs essentiels de l’homme. Elle honore de façon égale le travail manuel et le travail intellectuel.

———-

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: