Le titre de l’article Game of Toques: Are All the Top French Chefs Freemasons ? – lire jeux des Toques : est ce que tous les chefs français sont francs-maçon ? – pourrait prêter à sourire car il emprunte son titre à la série télévisée à succès « Game of Thrones (le Trône de Fer)« . Mais en fait, a y regarder de plus près, on lit quand même qu’un célèbre critique gastronomique français affirme que la qualité ou non de franc-maçon des chefs cuisiniers, dans une espèce de mafia alimentaire mondiale, déternimerait la carrière des jeunes chefs, accélérerant le succès des uns et ralentissant celui des autres.
Quoi qu’il en soit l’article en question à même était repris par Le Blog des Chefs Pourcel qui précise « prenez quand même garde, vous marchez sur des oeufs, au risque d’en faire une omelette ! »
Lire ci-dessous l’article traduit avec Google :
Au milieu des fouets, spatules et autres ustensiles de pâtisserie de spécialité de MORA , le plus vieux magasin de fournitures culinaire de Paris, fondée en 1814, est une porte marquée «interdit». Et derrière cette porte se trouve le bureau du directeur de MORA, chef Christian Millet, qui dirige le bistro Le Pouilly Reuilly (un favori de l’ancien président François Mitterrand) et est lui-même président de l’Association des chefs français.
Je suis venu pour MORA, entré qui interdit porte, et me dirigeai vitrines de verre contenant du cuivre dernières moules à chocolat qui remontent à l’époque napoléonienne, de demander à Millet – assis derrière un imposant bureau – une question inhabituelle:
« Etes-vous franc-maçon? »
La question était moins aléatoire qu’il n’y paraît. Il ya longtemps chuchote à l’intérieur du monde de la cuisine française que tous les grands chefs sont membres de la franc-maçonnerie, et que l’adhésion peuvent faire ou défaire une carrière. Le bavardage peut, bien sûr, être malveillant.
« Bien sûr, j’ai entendu des rumeurs », un jeune chef parisien étoilé au guide Michelin m’a dit, ajoutant qu’il avait entendu un chef plus jeune encore courir le restaurant d’un cinq étoiles dite «Hôtel Palace » est un franc-maçon »et l’affiliation s’inscrit dans le cadre de son succès. »
Le chef Paul Bocuse peut ou peut ne pas être un franc-maçon, mais de toute façon il a influence sérieuse (Crédit photo: Flickr utilisateur. alainelorza ) Pour ceux qui connaissent « la fraternité », les francs-maçons sont une société semi-secrète fondée à Londres au 18ème siècle, en partie pour promouvoir les valeurs des Lumières. Aux États-Unis, en dépit de leur influence historique (le billet d’un dollar est truffé de symboles maçonniques), les francs-maçons d’aujourd’hui ont à peu près autant mystique comme le Rotary Club.
En France, en revanche, c’est différent. Francs-maçons ont peut-être été à l’origine de la révolution française, ou si les francs-maçons réclamer. Frère Joseph Napoléon était un franc-maçon de premier plan. Les nazis ont persécuté les francs-maçons. Même aujourd’hui, les maçons question. Le nombre de francs-maçons a quadruplé au cours des quatre dernières années. L’édition parisienne cliché, c’est qu’il ya trois couvertures qui vendent un magazine: comment les riches dépensés, des remèdes pour des maux de tête, et les secrets de la franc-maçonnerie. Les orgies dans des hôtels provinciaux liés à l’Dominique Strauss-Kahn scandale sont largement interprétées en France comme ayant connotations maçonniques.
Comme Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France , le pavillon le plus important en Europe, m’a expliqué: «Un tiers des francs-maçons de la peur françaises. Un tiers de remerciement eux pour la création de la République. Un tiers don «soins t. »
De même, la franc-maçonnerie a été étroitement liée à la gastronomie française depuis le début. «La plupart des« cuisiniers fondateur »- chefs, qui, après la Révolution française, créé français » haute cuisine « – » étaient francs-maçons », dit Bauer.
Le livre de Edmond Outin sur la façon dont l’alimentation joue un rôle important dans les cérémonies maçonniques, La Cuisine des Francs-Maçons . Et la nourriture elle-même a longtemps joué un rôle dans les cérémonies maçonniques, un phénomène étudié en détail par Edmond Outin dans son livre publié en 2005, La Cuisine des Francs-Maçons . Comme révèle Outin, les cérémonies maçonniques se terminent généralement par une fête appelée «Agape». Mieux encore, il fournit les recettes: Poulet au vinaigre de George Blanc; douleur garni à l’auvergnate de Michel Moisan, le pot-au-feu des compagnons de Joël Robuchon.
En fait, il ya des chefs assez maçonniques en France qu’il ya un guide secret de la franc-maçonnerie restaurants affiliés. C’est ce qu’on appelle le Gîte (pour « Groupement International de Tourisme et d’Entraide»), et il est une sorte de guide Zagat pour les maçons, listant les établissements ayant une appartenance maçonnique (dont un à New York, le désormais fermé René Pujol) . Maçons effectivement bénéficier d’un traitement préférentiel à ces restaurants sous la forme d’un amuse-bouche ou, à tout le moins, une carte personnelle du chef. (Acquisition Le gîte peut être délicat: j’ai essayé de l’acheter dans une librairie maçonnique, mais a été refusé par manque de références maçonniques J’ai eu le mien à travers … d’autres méthodes.).
En dehors du monde de la nourriture, cependant, la relation entre la franc-maçonnerie et les grands chefs français n’est pas très connu. Seuls quelques chefs – y compris Robuchon et de Millet de Mora, qui a répondu à ma question avec « Oui, certainement! » – Sont publiques au sujet de leur adhésion.
Certaines pages de Le GITE A l’intérieur, le sujet et ses implications sont controversées. François Simon , le critique gastronomique terrifiante pour Le Figaro et le modèle pour Anton Ego dans Ratatouille, qui n’est certainement pas un franc-maçon, fait allusion à une conspiration réelle. Dans son livre Freeloader: La Fin de la gastronomie française (publiée en anglais), Simon prétend que la fonction des francs-maçons comme une sorte de mafia alimentaire mondiale, la détermination de la carrière des jeunes chefs, « accélérer le succès des uns et ralentir les autres. » Sans nommer explicitement Paul Bocuse comme un franc-maçon, il écrit que «sans avoir à lever un sourcil,« le grand chef pourrait faire en sorte que tout compétiteur qui se trouvait à ouvrir un restaurant près de lui à Lyon trouverait le marché soudainement de « coussin » et «crème», entre autres ingrédients essentiels.
Cette discussion conspiration est un peu surmené, mais il semble bien probable, il ya des «réseaux» d’affaires maçonniques à l’intérieur du monde de la cuisine française, étant donné le nombre de chefs (et critiques gastronomiques) arrive d’être francs-maçons.
J’ai discuté de ces rumeurs de complot avec M. Millet. Il les renvoya avec une grave froncement de sourcils.
«Franc-maçonnerie est traditionnelle dans notre milieu! » at-il dit. « Il est possible, même le grand Carême» – Marie-Antoine Carême, l’un des plus grands chefs au début du 19e siècle – « était un franc-maçon. »
Mon public avec Monsieur Millet tirait clairement pour fermer. Franc-maçonnerie reste un sujet sensible en France, et les francs-maçons sont une confrérie très secrète. Monsieur Millet révélerait pas plus. D’ailleurs, il était temps pour son déjeuner.
J’ai décidé d’y renoncer, parce que ma destination pour le dîner était Le Clou de Fourchette , un bistrot proche de la gare Saint-Lazare dont la spécialité est civet de sanglier. J’ai eu un repas de viande lourd de pâté de maison, suivie par l’entrecôte. Le chef, Christian Leclou, est un autre membre de la confrérie, et son restaurant est l’un de leurs favoris. Il vaut le détour: ce qui a fait l’expérience mémorable était la bienvenue très chaleureux de cuisinier Leclou, qui va vous traiter comme un maçon, même si vous n’êtes pas un – David Adler.
Source Game of Toques: Are All the Top French Chefs Freemasons? Read More http://www.bonappetit.com/blogsandforums/blogs/badaily/2013/04/freemason-french-chefs.html#ixzz2RfZsScvR
View Comments (1)
Magnifique le "douleur garni" pour "pain garni"...