Avant de se demander comment se déplacer dans le magasin, il faut clarifier les termes utilisés.
Le mouvement de l’aiguille de l’horloge est sinistre , c’est-à-dire qu’il va de gauche à droite. La direction opposée est dextrorsum , de droite à gauche.
Pour mieux clarifier, nous dirons que la direction dextrocentrique se fait lorsque l’on tourne avec notre droite constamment tournée vers l’intérieur du cercle et notre gauche vers l’extérieur du cercle, et sinistrecentrique lorsque notre gauche est tournée vers l’intérieur du cercle, et notre droite est tournée vers l’extérieur.
D’une manière générale, la droite est considérée comme bénéfique et la gauche comme mauvaise dans des figurations statiques (chez les augures romains, ce qui était « à gauche » était défavorable et de « mauvais présage », d’où le sens du mot sinistre).
En fait, les circulations sinistres et centrées sont liées, la plupart du temps, à des opérations néfastes.
René Guenón appelle ces mouvements polaires et solaires. A ses débuts, la Franc-Maçonnerie Opérationnelle adopta la circulation polaire ou sinisterogira (sens anti-horaire), et selon ce rituel, le « Trône de Salomon » était placé à l’Ouest, et non à l’Est, afin de permettre à son occupant de « contempler le soleil ». à mesure qu’il monte ». Actuellement, la Franc-Maçonnerie Spéculative adopte la circulation solaire ou dextrogyre (dans le sens des aiguilles d’une montre) dans ses rituels. En sanskrit, le sens dextrocentrique est appelé pradakschina , et il est utilisé particulièrement dans les traditions hindoues et tibétaines, tandis que le sens sinistrecentrique se retrouve notamment dans la tradition islamique.
Il est intéressant de noter que le sens de circulation correspond également au sens d’écriture dans les langues sacrées des peuples respectifs.
La rotation réelle du système solaire est sinistrement centrée. Par conséquent, comme la Loge représente l’Univers, et les Officiers, les Planètes, il paraît logique de les faire circuler au sens propre du terme. Mais dans ce cas, nous nous heurtons à la tradition, qui considère tous les mouvements sinistres comme mauvais. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire et indispensable d’adopter un sens de circulation « rituel », et il est inacceptable qu’il se fasse indifféremment dans un sens ou dans l’autre. Dans R :. ET:. LE:. R :., on adopte la direction droitier.
Éloi Sartori
Bibliographie
- Jules Boucher – La symbolique maçonnique – Ed.
Gros soucis dès le début puisque on explique que l’auteur donne l’inverse de son raisonnement suivant. De plus j’aimerais savoir ce que veut dire « le système solaire est sinistrement centré ». Bref une planche de plus dont on se serai volontiers abstenu.