Un contributeur supplémentaire en la personne d ‘un « chronicoeur« , Yonnel Ghernaouti, qui dresse pour vous une liste non exhaustive de livres et de revues maçonniques et/ou historiques et philosophiques à lire et à découvrir.
Son but est de présenter les ouvrages et revues qui touchent nos centres d’intérêt : ésotérisme, Franc-maçonnerie, histoire, laïcité, magie, occultisme, religions, sociétés secrètes, etc…
Sur Paris, la Librairie du Graal ferme le 15 octobre 2014. Jacques-Marie d’Yvoire solde à moins 30% ses livres anciens. D’ici quelques mois, devraient s’ouvrir deux librairies ésotériques, une du côté de Montparnasse (Arcana ?), l’autre dans le quartier saint Paul, dans le IVe ardt. Une reprise du nom « Librairie du Graal » pourrait être envisagé.
Côté écrivain, nous avons appris la disparition de la traductrice et poète Jacqueline Risset, décédée la semaine dernière à Rome à l’âge de 78 ans. Poète, critique, universitaire, la normalienne agrégée d’italien a traduit en français l’œuvre de Dante, la Divine Comédie – traduction de référence vendue à 400000 exemplaires – une traduction du Prince de Machiavel (Actes Sud, Babel 2001), une dizaine d’essais, parmi lesquels : Dante, une vie (Flammarion, 1999) et Les Instants les Éclairs (Gallimard, coll. « L’infini », 2014). Une nouvelle traduction des Rimes de Dante, une cinquantaine de poèmes en édition bilingue, paraîtront chez Flammarion le 5 novembre. Source : http://www.magazine-litteraire.com/actualite/breve/disparition-jacqueline-risset-traductrice-dante-08-09-2014-126043
Quant à la culture maçonnique, nous avons eu connaissance du prochain Salon Maçonnique du Livre, le 5 avril 2015, organisé par l’IMF Bretagne, dirigé par Arnaud d’Apremont. D’autre part, « La Lettre du Colporteur » n°38 de Philippe Subrini & Steeve Fayadas nous informe du Salon Maçonnique du Livre de Limoges, organisé par le GODF, et en présence de son Grand Maître, le samedi 29 novembre prochain.
Les amateurs d’histoire ne sauraient manquer le 17e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, du 9 au 13 octobre 2014, qui va accueillir plus de 300 auteurs et quelque 200 exposants, sur le thème « Les Rebelles ». Programme disponible sur : http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2014.pdf
La librairie DETRAD nous informe que le jeudi 18 septembre 2014, à partir de 17h00, la philosophe Laurence Vanin sera en séance dédicaces rue Cadet à Paris. Ses deux derniers ouvrages sont L’énigme de la rose et Les Aventures du Moi.
Yonnel Ghernaouti est né le 17 novembre 1957 à Paris XIVè. Député Grand Archiviste de la GLNF, auteur de plusieurs ouvrages, il a réalisé de nombreuses préfaces et postfaces pour des écrivains maçonniques. Il a collaboré à la revue L’Initiation, fondée par Papus en 1888 et s’occupe pour Atlantis, revue fondée par Paul le Cour en 1926, de la rubrique « Chronique des livres ». Il a réalisé, pendant quatre ans, de nombreuses chroniques et photographies pour Initiation Magazine, avant que la revue ne prenne le nom de Franc-Maçonnerie Magazine.
Dans ce même domaine, il travaille régulièrement pour des bulletins provinciaux franciliens comme 3 Colonnes sur Paris et La Gazette d’Ile-de-France, ainsi que pour GLNF MAGAZINE, journal d’information de la Grande Loge Nationale Française, Dans ce même domaine, il travaille régulièrement pour des bulletins provinciaux franciliens comme 3 Colonnes sur Paris et La Gazette d’Ile-de-France, ainsi que pour GLNF MAGAZINE, journal d’information de la Grande Loge Nationale Française, les Cahiers de la Loge nationale de recherche Villard de Honnecourt. Il a collaboré au Livre du Centenaire G.L.N.F. 1913-2013.
Cadre bancaire, diplômé de l’Institut de Haute Finance, Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole, il mène l’essentiel de sa carrière au sein du réseau d’une grande banque nationale. Il est titulaire d’un Master I « Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative », voie professionnalisante du Master SHPR (EPHE-EHESS), mention «Religions et société». Yonnel Ghernaouti est le petit-fils du Compagnon du Devoir (Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis) Pierre Reynal dit « Corrézien la Fraternité », qui réalisa, en son temps, l’enseigne du Musée du Compagnonnage de Tours et de la Maison des Compagnons de Grand Saconnex, Suisse.
Il se passionne depuis de nombreuses pour les sociétés secrètes, les écoles initiatiques et les Ordres de Chevalerie. Auteur de plusieurs ouvrages, il a réalisé de nombreuses préfaces et postfaces pour des écrivains maçonniques. Il a collaboré à la revue L’Initiation, fondée par Papus en 1888 et s’occupe pour Atlantis, revue fondée par Paul le Cour en 1926, de la rubrique « Chronique des livres ».
Il a réalisé, pendant quatre ans, de nombreuses chroniques et photographies pour Initiation Magazine, avant que la revue ne prenne le nom de Franc-Maçonnerie Magazine. Dans ce même domaine, il travaille régulièrement pour des bulletins provinciaux franciliens comme 3 Colonnes sur Paris et La Gazette d’Ile-de-France, ainsi que pour GLNF MAGAZINE, journal d’information de la Grande Loge Nationale Française, les Cahiers de la Loge nationale de recherche Villard de Honnecourt. Il a collaboré au Livre du Centenaire G.L.N.F. 1913-2013.