Un contributeur supplémentaire en la personne d ‘un « chronicoeur« , Yonnel Ghernaouti, qui dresse pour vous une liste non exhaustive de livres et de revues maçonniques et/ou historiques et philosophiques à lire et à découvrir.
Cette chronique maçonnique littéraire est hebdomadaire. Son but est de présenter les ouvrages et revues qui touchent nos centres d’intérêt : ésotérisme, Franc-maçonnerie, histoire, laïcité, magie, occultisme, religions, sociétés secrètes, etc…
Yonnel Ghernaouti, Député Grand Archiviste de la GLNF, auteur de plusieurs ouvrages, il a réalisé de nombreuses préfaces et postfaces pour des écrivains maçonniques. Il a collaboré à la revue L’Initiation, fondée par Papus en 1888 et s’occupe pour Atlantis, revue fondée par Paul le Cour en 1926, de la rubrique « Chronique des livres ». Il a réalisé, pendant quatre ans, de nombreuses chroniques et photographies pour Initiation Magazine, avant que la revue ne prenne le nom de Franc-Maçonnerie Magazine.
Dans ce même domaine, il travaille régulièrement pour des bulletins provinciaux franciliens comme 3 Colonnes sur Paris et La Gazette d’Ile-de-France, ainsi que pour GLNF MAGAZINE, journal d’information de la Grande Loge Nationale Française, Dans ce même domaine, il travaille régulièrement pour des bulletins provinciaux franciliens comme 3 Colonnes sur Paris et La Gazette d’Ile-de-France, ainsi que pour GLNF MAGAZINE, journal d’information de la Grande Loge Nationale Française, les Cahiers de la Loge nationale de recherche Villard de Honnecourt. Il a collaboré au Livre du Centenaire G.L.N.F. 1913-2013.(voir sa présentation complète ci-dessous)
LIVRES
Hiram, relectures – Collectif
Morceaux d’Architecture collationnés par Les Amis des Elus
Edimaf, Encyclopédie maçonnique, 2014, 96 p.
RESUME : Le mythe d’Hiram est central dans la franc-maçonnerie. Il en est la pierre de touche. Longtemps ce récit reçut une simple interprétation morale, et ses exégètes mirent en valeur le sens du devoir du chef du chantier, qui, au péril de sa vie, refuse de donner le mot de maître aux mauvais compagnons qui veulent l’avoir, sans le mériter, avant la fin de la construction du temple.
Aujourd’hui pourtant de plus en plus, des voix s’élèvent pour questionner le mythe, non pour l’interpréter, mais aussi pour le remettre en cause.
Les textes que vous allez lire, et qui ne sont que des exemples parmi d’autres actuels, émanent de deux loges de l’orient stéphanois, « Les Élus » et « Tristan Duché ». Leurs auteurs ne sont pas forcément d’accord entre eux et leurs avis furent également diversement accueillis.
Pourtant en interrogeant aujourd’hui Hiram, nous cherchons bien sûr à provoquer des réactions, mais en aucun cas à créer du scandale. Une de nos intuitions est qu’en franc-maçonnerie, rien n’est sacré, intouchable, rien ne peut échapper au questionnement. Dans les ateliers tout doit être et ne peut être que question. Parce que ce qui fonde la maçonnerie est l’interrogation incessante des mythes et des symboles.
François, le printemps de l’Evangile – Frédéric Lenoir
Editions Fayard, 2014, 192 p.
Présentation par l’auteur : Dès les premiers instants de son élection, j’ai été touché par le ‘‘ parfum d’Évangile ’’ qui émane de François. Ce pape parle au cœur et touche de nombreuses personnes – croyantes ou incroyantes – car il vit ce qu’il dit et témoigne des valeurs essentielles du message de Jésus : l’amour, la simplicité, l’humilité, le détachement, la joie. Il entend avant tout promouvoir un nouvel état d’esprit afin que l’Église retrouve sa première raison d’être : témoigner, à la suite du Christ, que Dieu n’est pas un juge, mais un libérateur, que l’amour qui redresse est plus important que la loi qui condamne, que l’Évangile est un message de vie qui humanise. C’est aussi la raison pour laquelle il se préoccupe du bien commun de l’humanité et apporte une parole forte et éclairante sur les grands enjeux planétaires : la financiarisation de l’économie, les injustices sociales, la crise environnementale.
René Rémond, historien – Jean-Noël Jeanneney
Et Jean-François Sirinelli, Jean-Pierre Azéma, Jean-Jacques Becker, Serge Berstein, Jean Garrigues, Philippe Levillain, Olivier Lévy-Dumoulin, Charles Mercier, Antoine Prost, Michel WinockPresses de Sciences Po, 2014, 152 p., 15 €
4ème de couv : Spécialiste de l’époque contemporaine, René Rémond (1918-2007) est l’auteur d’une œuvre majeure qui a largement contribué au renouvellement de l’histoire politique et religieuse en France. Il a approfondi la réflexion sur la dialectique des faits et des représentations. Il a pris une part éminente dans les débats civiques de son temps.
Cet ouvrage rassemble les témoignages d’historiens qui l’ont côtoyé, qui se sont enrichis de son influence et qui ont collaboré avec lui. A quoi s’ajoutent des analyses d’aspects particuliers de son œuvre.
Cet hommage collectif permet de mieux comprendre l’itinéraire, le parcours intellectuels, le rayonnement multiforme de René Rémond. Il fait pleinement mesurer l’empreinte profonde qu’il a laissée.
Des voyageuses à la découverte du Pacifique Passagères de Bougainville, La Pérouse et d’Entrecasteaux au siècle des Lumières – Charles Merger
Préface d’Hélène Colombani
Editions L’Harmattan, 2014, 276 p.
Le siècle des Lumières envoie ses grands voiliers de la Marine royale française à la découverte de mondes nouveaux. Trois grandes expéditions qui révéleront au monde des peuplades, des coutumes et des merveilles inconnues, ont ouvert de nouvelles voies maritimes et fait progresser la navigation et les sciences. Chacune avait aussi en commun la présence singulière d’une femme à bord : Jeanne Baret, Ann Smith et Louise Girardin partagèrent avec de rudes marins les épreuves de ses voyages.
La femme et le sacerdoce – Jean Borella
Editions L’Harmattan, 2013, 116 p.
La présence de femmes-prêtres est attestée dans beaucoup de religions, sauf dans le judaïsme et le christianisme (catholique et orthodoxe). S’agit-il d’une survivance ? Est-elle encore admissible aujourd’hui, alors que des scientifiques mettent en cause la notion même de » genre « , masculin ou féminin ? Jean Borella prend la question par l’autre bout : en quoi le sacerdoce christique disconvient-il, relativement, à l’être féminin-sans que l’être masculin y soit, pour autant, nécessairement destiné par nature ?
L’auteur : Jean Borella est un philosophe français né à Nancy le 21 mai 1930. Ses travaux portent sur le symbolisme religieux, la théologie, l’ésotérisme et le mysticisme. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions L’Âge d’homme. Il a, selon les propos de Jean Hani qui lui consacre un article dans son livre Le Monde à l’envers, « correctement jeté les bases et les éléments essentiels de la reconstruction d’une gnose chrétienne orthodoxe dont une renaissance religieuse véritable ne pourra faire l’économie. »
Parutions « Religions », éditions L’Harmattan – Février 2014
Religions et développement – Mutations en Afrique et au sud de la Méditerranée – Michel De Virville, Dov Zerah
Sous la direction de Dov Zerah et Michel De Virville
En méditerranée comme en Afrique, le religieux est omniprésent. Il est difficile de négliger la place du religieux dans la politique. Des professionnels du développement et de la politique, responsables religieux et diplomates, à l’initiative de l’Agence française de développement (AFD), ont échangé sur : les ONG confessionnelles, la finance ethnique, les discours et les pratiques des religions, les conditions de travail commun avec les développeurs, la place de la religion dans la cité, etc., à l’occasion d’un colloque au collège des Bernardins.(Coll. Prospective du développement, 14,5 euros, 142 p., février 2014)
Les chrétiens de Mésopotamie Histoire glorieuse et futur incertain – Ephrem-Isa Yousif
Ce livre relate l’histoire des chrétiens de Mésopotamie pendant deux millénaires. Ils connurent des périodes fastes, une expansion jusqu’en Inde et en Chine, mais aussi les assauts de plusieurs vagues d’envahisseurs : Sassanides, Arabes, Mongols, Ottomans, Britanniques. Depuis la chute de Saddam Hussein et l’occupation de l’Irak, les chrétiens se sentent comme des citoyens de seconde classe. Avec la montée de l’islamisme radical, vont-ils disparaître de la terre de leurs ancêtres ?(Coll. Peuples et cultures de l’Orient, 27 euros, 274 p., février 2014)
Orthodoxie et hétérodoxie dans la pensée religieuse de l’islam – Khadim Mbacké
Dès sa naissance, la religion musulmane a incité l’esprit humain à la réflexion, à l’étude et à la compréhension. Les propos du Prophète Muhammad, ses actes, réactions et décisions ont été rapportés, critiqués dans le fond comme dans la forme et bien conservés. Néanmoins apparurent après la disparition du Prophète des groupes qui engagèrent un grand débat sur tous les aspects de la foi, de la loi et de la morale religieuses. Des sectes pullulèrent pour disputer le pouvoir politique, dans le but d’instaurer un Etat fondé sur leur vision de l’Islam.(Coll. Harmattan Sénégal, 26 euros, 260 p., février 2014)
Vision et leadership d’Ignace de Loyola Pour une éducation de qualité – Augustin N. Kalubi, S.J.
Cet ouvrage, qui présente les caractéristiques de l’éducation jésuite et le leadership éducatif ignacien, constitue une référence pour qui recherche l’excellence dans toutes les dimensions de la vie. Il reste unique pour la conception et la mise en pratique des stratégies de bonne gouvernance aussi bien dans les établissements d’enseignement que dans d’autres structures humaines de travail.(Coll. Dossiers, Etudes et Documents, 19 euros, 194 p., février 2014)
De l’associé de pâturage au compagnon de l’alliance Les sens de re’a dans les prescriptions de Lv 19 –
Préface en italien de Giovanni Rizzi
Cette recherche cerne de plus près le terme re’a (« prochain ») dans le texte législatif de Lv 19. L’entreprise se déploie dans un contexte (littéraire et législatif, ainsi que socio-historique) déterminé. C’est pourquoi, bien que la législation de Lv 19 soit le point de départ de l’étude, pour mieux saisir la portée de re’a, il est question de son usage dans l’antique société israélite, telle que la présente la trame narrative adoptée par la Bible, et des différents contextes : les prescriptions de Lv 19, la Loi de Sainteté, la Torah, les réalités socio-historiques que reflète le texte final.(37 euros, 364 p., février 2014)
La philosophie et la théologie philosophale – La connaissance de la réalité et la création métaphysique du divin – Carlo Tamagnone
Paru en 2007, en Italie, cet ouvrage est le résultat de plus de 10 ans de recherche sur le rôle et la signification de la philosophie par rapport aux théologies camouflées. Il en ressort une distinction claire et fondamentale entre la philosophie en tant « qu’amour de la connaissance » et la métaphysique (définie comme théologie philosophale) reconduite à une intention d' »invention du divin » totalement antiphilosophique et anti cognitive.(Coll. Ouverture Philosophique, 27 euros, 272 p., février 2014)
De l’unité transcendante des religions – Frithjof Schuon
Cet ouvrage est le premier maître-livre du grand métaphysicien traditionaliste, Frithjof Schuon. Voici un livre qui permet de rendre compte d’une façon convaincante à la fois de l’unité et de la diversité des grandes religions de l’humanité, sans tomber dans le syncrétisme ou un unanimisme niveleur et relativiste. Réédition(Coll. Théôria, 18 euros, 180 p., février 2014)
La prière dans les langues indo-européennes: linguistique et religion – Charles Guittard, Michel Mazoyer
Sous la direction de Charles Guittard et Michel Mazoyer
L’ouvrage réunit des études de linguistes et d’historiens des religions, qui tous travaillent sur les textes ou des documents épigraphiques. Les énoncés de prières attestés dans les langues indo-européennes sont ainsi étudiés d’un point de vue pluridisciplinaire. L’ouvrage aborde la littérature de l’Inde classique, les inscriptions achéménides, les langues celtiques, la prière hittite, la prière latine, les langues italiques, la littérature hellénique.(Coll. Kubaba, 26 euros, 252 p., février 2014)
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE DE LA VIE DU BOUDDHA – Luong Can-Liem
L’enseignement de Siddharta Gautama, le Bouddha historique, perdure jusqu’à nos jours à travers différentes écoles et pratiques. A côté de sa dimension religieuse et mystique, cette tradition offre des perspectives humaines et philosophiques. Cet ouvrage propose une approche nouvelle, psychologique, qui s’appuie sur des événements de la vie du Bouddha connus d’après le récit de ses continuateurs.(21 euros, 214 p., février 2014)
LES BELLES LETTRES
Quatre ouvrages de référence de la collection l’Âne d’Or à nouveau disponibles
Puissance et limites de la raison : Le problème des valeurs – Luc Brisson, F. Walter Meyerstein Puissance et limites de la raison
Pour maîtriser par la pensée et, – connaître par le langage l’accablante diversité du réel, les philosophies ont supposé l’existence d’un ordre sous-jacent se manifestant dans la symétrie, l’harmonie et la simplicité. Dans leurs efforts pour élucider et énoncer des lois concises régissant les rapports entre les éléments constitutifs du monde observable, les scientifiques leur ont emboîté le pas. Or, des recherches récentes en mathématiques de Gregory J. Chaitin, ont fait apparaître que la complexité, définie comme absence totale d’ordre et de symétrie, se manifeste à tous les niveaux du réel, y compris dans les nombres. Irréductiblement rebelle à l’analyse, la complexité s’érige en limite indépassable de la raison, réduisant les prétentions des scientifiques et rendant irréalisable, comme l’avait déjà compris Heidegger, le projet de philosophes qui, comme Platon et Kant, voulaient proposer un système de valeurs que tout être humain devait rationnellement admettre…
Inventer l’univers. Le Problème de la connaissance et les modèles cosmologiques – Luc Brisson, F. Walter Meyerstein
Connaître l’univers, c’est l’inventer. Certes, cette proposition hardie peut déconcerter à une époque comme la nôtre, qui a été le témoin d’une si prodigieuse accumulation de connaissances scientifiques ; la remarquable théorie mathématique que la science contemporaine propose pour expliquer l’univers semble même la démentir d’entrée de jeu.
Et pourtant, une étude attentive de ces modèles cosmologiques que sont le Timée de Platon et le modèle Big Bang standard montre à l’évidence que cette connaissance que nous appelons « scientifique » se fonde en dernière instance sur des propositions irréductibles et indémontrables, pures inventions de l’esprit humain, retenues seulement en faisant appel à cet argument opératoire : « ça fonctionne ».
Luc Brisson, chercheur au CNRS, a publié plusieurs livres et plusieurs articles portant sur la philosophie et sur la religion grecque.
F. Walter Meyerstein est né à Berlin. Après avoir travaillé comme ingénieur, il est devenu membre du Département de Philosophie de l’Université Autonome de Barcelone, où il s’intéresse aux applications philosophiques de la science moderne.
Hermès l’Egyptien – Une approche historique de l’esprit du paganisme tardif – Garth Fowden
Traduit de l’anglais par J.-M. Mandosio. 2e tirage (2000), 2014, 384 pages, 45 €
Hermès Trismégiste, « sage, savant et sorcier», est l’un des personnages légendaires les plus fascinants de l’Égypte hellénistique et romaine. Il est décrit tantôt comme un « homme divin », tantôt comme un dieu (le Thot des Égyptiens) venu sur terre éclairer l’humanité. Sous son nom ont circulé de nombreux textes théologiques, philosophiques, astrologiques et alchimiques, que les chercheurs avaient renoncé, surtout depuis les travaux de Festugière, à étudier dans leur ensemble. Garth Fowden relève ce défi avec un regard neuf, à la lumière des découvertes archéologiques les plus récentes et d’une analyse minutieuse de tous les textes disponibles. En essayant, pour la première fois, de reconstituer les milieux qui, en Égypte, ont donné naissance au corpus « hermétique » et, hors d’Égypte, ont lu et utilisé ces textes, l’auteur fait revivre sous nos yeux, de façon saisissante, les relations et les conflits entre Égyptiens et Grecs, païens et chrétiens, philosophes et adeptes des arts magiques.
Déjà considéré comme un classique, ce livre associe, comme l’a dit Anthony Grafton, « de façon magistrale la philosophie la plus méticuleuse et l’imagination historique ». Une lecture indispensable à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le contexte historique qui a vu naître la « voie d’Hermès ».
Garth Fowden est chercheur au Center for Greek and Roman Antiquity d’Athènes.
Hénologie, ontologie et ereignis (Plotin, Proclus, Heidegger) – Jean-Marc Narbonne
2e tirage (2001), 2014, 384 pages
Quiconque s’est exposé à la pensée néoplatonicienne, été confronté à la difficulté d’expliquer en quoi consiste la nature « au-delà de l’être ou de l’essence » – selon la formule platonicienne –, du Premier principe des Néoplatoniciens. Que peut bien signifier être au-delà de l’être ? Est-ce que n’est pas dit « être » tout ce qui existe, et si l’Un est au-delà de l’être, que peut-il justement être, si ce n’est le rien, le néant ? Et s’il n’est pas pur néant, c’est donc que, d’une certaine manière, il est. Dès lors, pourquoi ne pas l’admettre plutôt que d’emprunter ce curieux et apparemment inutile détour par l’Un, par l’« hénologie » ? Ces interrogations sont centrales, puisque d’elles dépend l’intelligence de ce qui constitue l’essentiel de notre tradition spéculative, les courants ontologique et hénologique, respectivement rattachés aux noms d’Aristote et de Platon/Plotin, formant l’armature même de notre héritage conceptuel.
Et l’oubli même de l’être décrié par Heidegger, dans tout cela ? Peut-il avoir le même sens dans une philosophie de l’être et dans une philosophie qui, expressément, méthodiquement, choisit de se situer dans une perspective autre que celle de l’être, être que par là justement, elle n’oublie pas, mais qu’intentionnellement elle délaisse et maintient à distance ?
Jean-Marc Narbonne est professeur de Philosophie ancienne à l’Université Laval (Québec) et s’intéresse à la tradition platonicienne et à son influence dans l’histoire occidentale et dans la pensée contemporaine. Il est l’auteur de Plotin. Les deux matières (1993), La Métaphysique de Plotin (1994) et Plotin. Traité 25 (1998).
Source : http://www.lesbelleslettres.com/info/?fa=text235
A paraitre, semaine 11 :
Jacques de Molay – Dernier grand maître des Templiers
Charly Samson anime par son livre la personnalité et les péripéties de la vie du dernier Grand Maître, au terme de l’épopée templière, dont aujourd’hui encore les historiens s’efforcent en vain de dénouer les fils volontairement enchevêtrés.
Effectivement, les Templiers ont cultivé à l’extrême la notion du « secret ». C’est par des recherches personnelles, qui le passionnent depuis des années, que l’auteur nous livre quelques réponses qui ne manquent pas de surprendre…
Yonnel Ghernaouti est né le 17 novembre 1957 à Paris XIVè.
Cadre bancaire, diplômé de l’Institut de Haute Finance, Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole, il mène l’essentiel de sa carrière au sein du réseau d’une grande banque nationale. Il est titulaire d’un Master I « Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative », voie professionnalisante du Master SHPR (EPHE-EHESS), mention «Religions et société». Yonnel Ghernaouti est le petit-fils du Compagnon du Devoir (Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis) Pierre Reynal dit « Corrézien la Fraternité », qui réalisa, en son temps, l’enseigne du Musée du Compagnonnage de Tours et de la Maison des Compagnons de Grand Saconnex, Suisse.
Il se passionne depuis de nombreuses pour les sociétés secrètes, les écoles initiatiques et les Ordres de Chevalerie. Auteur de plusieurs ouvrages, il a réalisé de nombreuses préfaces et postfaces pour des écrivains maçonniques. Il a collaboré à la revue L’Initiation, fondée par Papus en 1888 et s’occupe pour Atlantis, revue fondée par Paul le Cour en 1926, de la rubrique « Chronique des livres ».
Il a réalisé, pendant quatre ans, de nombreuses chroniques et photographies pour Initiation Magazine, avant que la revue ne prenne le nom de Franc-Maçonnerie Magazine. Dans ce même domaine, il travaille régulièrement pour des bulletins provinciaux franciliens comme 3 Colonnes sur Paris et La Gazette d’Ile-de-France, ainsi que pour GLNF MAGAZINE, journal d’information de la Grande Loge Nationale Française, les Cahiers de la Loge nationale de recherche Villard de Honnecourt. Il a collaboré au Livre du Centenaire G.L.N.F. 1913-2013.
Je viens de publier un roman contenant un chapitre maçonnique, aux éditions Sydney Laurent. Quelle serait la procédure pour en faire l’annonce dans vos colonnes, avec l’illustration de la couverture et la 4ème page de couverture ?
Triple mercis pour la réponse,
Trisous à tous,
Roland le bigot,
Alias Lorand Gotlieb (anagrammes) en littérature.