La Chevalerie maçonnique : Franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des Lumières
de Pierre Mollier (Auteur), Roger Dachez (Préface)
Les loges du XVIIIe siècle sont un phénomène complexe, polymorphe… et paradoxal. Leurs huis clos abritent à la fois les échos des idées nouvelles et les vestiges de traditions séculaires.
Ainsi, certains » hauts grades » ne peuvent se comprendre que lorsqu’on les inscrit dans les idées, les rêves et les spéculations que la chevalerie ne cessa de susciter depuis sa disparition à la fin du Moyen Âge.
Au cœur du siècle des Lumières, la Franc-maçonnerie offrira un cadre accueillant à ceux qui voulaient redonner corps à une tradition alliant action et spiritualité.
Cette tentative de reconstruction d’une voie chevaleresque utilisa d’ailleurs des éléments très anciens. Cette étude se propose d’explorer les origines et les premières années de la Chevalerie maçonnique.
Elle veut aussi montrer combien les loges ont été l’une des » sources occultes du romantisme « .
Pierre Mollier est directeur du service Bibliothèque-Archives-Musée/Etudes et Recherches Maçonniques du Grand Orient de France et rédacteur en chef de la revue d’études maçonniques et symboliques Renaissance Traditionnelle. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles sur l’histoire de la Franc-maçonnerie, de ses rites et de ses symboles, l’un des co-auteurs de Deux siècles de Rite Écossais Ancien Accepté (Dervy 2004), et a récemment publié Le Régulateur du Maçon (1785- » 1801 « ), la fixation des grades symboliques du Rite Français, histoire et documents. |
View Comments (2)
Nous attendons avec grande impatience le prochain ouvrage de Pierre Mollier « Le Rite des Antients en France » qui porte le sous-titre éclairant de : « L’Ancienne Maçonnerie d’York à Saint-Domingue (1790-1803) : Une source oubliée du Rite Écossais Ancien Accepté – Histoire et textes fondateurs », toujours chez DERVY, collection Renaissance Traditionnelle. Sortie prévue début novembre, juste avant le Salon Maçonnique du Livre de Paris.
Pour dire merci à Pierre et afin de faire vivre romantisme et réalisme voici quelques mots :
L’ORDRE DU TEMPLE
En cette année 2018
Le 8 templier est magique
La croix enflammée rouge
Toujours bouge
L’architecture
Est notre lecture
La chapelle au triplet
Est d’une grande spiritualité
L’ordre institué
Du moine à l’épée
L’expérience a su
Les commanderies d’un grand aperçu
N’est plus la grosse tour du Temple à Paris
Sa sœur plus ancienne à Provins est ici
Aux rencontres occident orient trop guerrières
Ne pas trop regarder en arrière
Du neuf aux saines fondations
Toujours est la réflexion
Dans les couloirs du temps sous terre
Plus loin que la vie éphémère
Les maîtres grands pensants
Communiquent les messages importants
A chaque maison
Sa propre initiation