X

LA CHAMBRE DE RÉFLEXION


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 283

1801 – La chambre de réflexion

Citée dans le Recueil des trois premiers grades de la Maçonnerie, publié en 1788, la chambre de réflexion est longuement décrite dans Le Régulateur du Maçon :

« Cette chambre doit être fermée aux rayons du jour et éclairée d’une seule bougie ; les murs seront noircis et chargés d’emblèmes funèbres, afin d’inspirer le recueillement, la tristesse et l’effroi.

« Des sentences d’une morale pure, des maxi­mes d’une philosophie austère lisiblement sur les murs ou encadrées et suspendues en divers endroits de la chambre ; une tête de mort, et même un squelette si l’on peut s’en procurer un, rappelleront le néant des choses humaines.

« Il ne doit y avoir dans cette chambre qu’une chaise, une table, un pain, un vase rempli d’eau claire, du sel et du soufre dans deux petits vases, du papier, des plumes et de l’encre.

« Au-dessus de la table, seront représentés un coq et une horloge à sable, au bas de ces emblèmes on mettra ces motso: Vigilance et Persévérance. »

Inscriptions devant être apposées sur les murs :

« Si la curiosité t’a conduit ici, va-t-en.

« Si tu crains d’être éclairé sur tes défauts, tu seras mal parmi nous.

« Si tu es capable de dissimulation, tremble, on te pénétrera.

« Si tu tiens aux distinctions humaines, sors, nous n’en connaissons point ici.

« Si tu persévères, tu seras purifié par les éléments ; tu sortiras de l’abîme des ténèbres et tu verras la lumière. »

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: