Interview de Jacques Fontaine par Jacques Carletto sur son dernier ouvrage : LA BOULOMIE – une loge maçonnique en 2050
C’est trop tard ! Nous n’avons plus le temps. La majorité de la communauté scientifique l’annonce depuis 1970, et le reprend sans cesse depuis. Notre système démographique, social, économique, sociétal, sur fond d’un environnement épuisé et dévasté, va provoquer, dans les années 30/50 un « grand Effondrement » de la vie sur la planète. Il faudra tout reconstruire et changer notre vivre-ensemble, l’humanité dans la nature.
De nouveaux principes, de nouvelles valeurs, balaieront le fatras de nos agitations actuelles. Il en restera quand même des pensées, des philosophies, des chemins de reconstruction, profondément remaniés. La Voie maçonnique en fait partie, car sa qualité superbe convient à cette grande œuvre. À condition d’être nettoyée de ses aspects culturels vieillots et de garder les aspects universels de toutes les grandes initiations. Tu en es peut-être le transmetteur, qui sait ? Cet ouvrage est un dialogue qui se déroule en 2050.
Il ne cesse de dénoncer les errances passées liées à l’air du temps. Mais pour les remplacer par de nouveaux arcanes (rite, mythe, symbole), afin que chacun(e) ait besoin et envie de développer en lui (elle), concrètement, « une spiritualité pour agir » au service du vivant. Lis donc la vie de cette loge maçonnique, La Boulomie, telle qu’elle prospère en 2050. L’AUTEUR Jacques Fontaine est expert en psychopédagogie.
Il a été responsable de la qualité et de l’innovation pédagogiques dans un grand groupe bancaire européen. Ses réalisations dans le domaine de la formation sont connues et ont fait l’objet de 10 ouvrages sur la formation des adultes et la gestion des ressources humaines en entreprise.
Il est Franc-maçon depuis plus de 50 ans est membre du GODF et de l’ Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal .Il est auteur de 43 ouvrages maçonniques et sérieusement opposé à l’organisation en Obédiences de la franc-maçonnerie. Ses textes sont souvent insolents car destinés à libérer ceux qui veulent aller plus loin que le conformisme maçonnique, trop fréquent dans nos rites et nos loges.
La vie est mouvement, changement, transformation, adaptation. Ne pas le comprendre, c’est rester figé dans un conservatisme, certes confortable pour soi, mais sclérosant, improductif et destructeur pour l’autre. C’est nier l’altérité et se nier soi-même car nous ne progressons qu’en conscience de l’autre… notre miroir !
C’est bien tout cela.
Belle réflexion pour faire avancer les choses.
FRATERNITE