LA BIBLE, LA LETTRE ET LE NOMBRE
de Benoit Gandillot (Editions du Cerf- avril 2021)
Les Kabbalistes le pensaient, Benoît Gandillot le démontre dans cette étude révolutionnaire : oui, il y a bien un système numérologique derrière le texte biblique. Une merveilleuse manière exégétique de réviser les mirages de l’ésotérisme, tout en découvrant un véritable univers inconnu.
Voici le livre choc, à la fois révolutionnaire et rationnel, qui dévoile le sens caché de la Bible. C’est en exégète, non pas en ésotériste, que l’auteur décrypte ici, pour la première fois, les nombres sacrés qui structurent le saint alphabet hébreu et en donnent la clef.
Que signifie l’alliance des nombres et des lettres qui parcourt en filigrane les Écritures, qui conditionne tant de mystérieuses relations symboliques, qui détermine tant de curieuses anomalies graphiques ou grammaticales, qui anime tant de précisions pourtant énigmatiques scrupuleusement reproduites de siècle en siècle ?
Comment interpréter les âges auxquels sont morts les Patriarches Abraham, Isaac et Jacob (175, 180 et 147 ans) ? Comment le pentagramme du Nom divin, Y H Sh W H, relie-t-il l’Ancien au Nouveau Testament ? Comment ce code connu des Pères de l’Église, puis perdu et retrouvé pour partie à la Renaissance, nous permet-il, grâce à cet ouvrage refondateur, de réviser notre lecture ?
Un événement appelé à provoquer la passion, la réflexion et à approfondir le savoir.