LA BIBLE ET LA LOGE
de Philippe LANGLET (Edition Cépadues – Avril 2021)
Le symbolisme à l’œuvre ici, la métaphore globale de la construction du « Temple », prend sa forme par les textes bibliques, mais il conserve l’héritage de la culture classique et ses moyens d’action.
Comme cela était déjà présent dans les méthodes de méditation canoniales et monastiques, il y a, dans les rituels, une intime fusion entre les outils de la culture (païenne) classique, hellénistique et romaine, et ceux d’une culture héritée de l’Orient.
Ce qui importe, avant tout, c’est le bénéfice spirituel que l’adepte en tire sur le plan de la transformation personnelle, de la construction de l’être, de l’élévation de l’esprit.
La manière dont les outils proposés sont utilisés est primordiale. La modification de l’être sera plus effective que sera importante l’appropriation de ces outils, de l’environnement et de la méthode. Il est nécessaire de dissocier les plans pour ne pas confondre l’essentiel et l’ornement.
Sommaire
Introduction
I. La Bible et la Loge
II. Les étapes de la libération
III. De l’esclavage à la liberté
IV. Accepté
V. Justifié, accepté, reçu
VI. Le visiteur
Bibliographie
Né en 1948, Philippe Langlet s’attache, à partir de sa formation universitaire, à étudier les textes fondateurs, comme les premiers rituels et les aspects anthropologiques de la Maçonnerie. Il a collaboré à différents périodiques maçonniques ou universitaires. Il a publié une quinzaine d’ouvrages et plus d’une vingtaine d’articles traitant de divers aspects du domaine.
Sorti initialement le 7 octobre 2010 aux éditions de La Hutte – collection Franc-maçonnerie -, et désormais indisponible, je vous recommande cet ouvrage « La Bible et la Loge » de Philippe Langlet, dont la thèse « Les deux colonnes de la Franc-Maçonnerie : la pierre et le sable » sous la direction de Jacques Fontanille et de Isabelle Klock-Fontanille, soutenue en 2008, en partenariat avec l’Université de Limoges – Faculté des lettres et sciences humaines, fait autorité.