La relation entre la Bible et l’Histoire concerne la façon dont la Bible est considérée d’un point de vue historiographique. La Bible, une collection de livres écrits à diverses époques, principalement par des auteurs anonymes, est un livre considéré comme sacré par les groupes occidentaux. L’histoire est une discipline qui traite de l’étude des traces et des documents des temps passés en vue d’une réflexion sur le passé. Pendant de nombreuses années, le contexte dans lequel la Bible a été produite a été tout simplement ignoré, puisque l’étude de ce livre a été reléguée à la théologie. Cela a changé quand « une série de découvertes, le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens (1822) et le déchiffrement du cunéiforme akkadien (vers 1857) ont fait sortir la Bible de son ‘splendide isolement’ ».
La Bible est le texte religieux de valeur sacrée pour le christianisme et les autres religions, dans lequel l’interprétation religieuse de la raison de l’existence de l’homme sur Terre du point de vue juif est racontée par des humains. Il est considéré par l’Église comme divinement inspiré, et c’est un document doctrinal compilé à l’origine par l’Église catholique pour guider ses doctrines.
Origine et formation de la Bible
La partie écrite la plus ancienne de la Bible est probablement le Cantique de Débora, qui se trouve dans le livre des Juges (Jz, 5).Le premier livre de la Bible, Genèse, a été écrit vers 1445 av. 90 à 96 après JC
Lorsque les Hébreux sont arrivés en Canaan, il y avait déjà un certain développement littéraire dans le pays, comme l’alphabet phénicien (dont l’hébreu est dérivé), qui existait déjà au 14ème siècle avant JC. C. Un autre document de cette période est le calendrier Gezer, qui date d’environ 1000 av. J.-C. et indique les dates à utiliser par les agriculteurs. C’est le plus ancien document retrouvé en Palestine. Un autre document très ancien est le sarcophage du roi Airam, qui contient une inscription et a été trouvé au 14ème ou 15ème siècle avant JC. C., à Byblos. On trouve même des tablettes trouvées à Ougarit (en 1929), où sont écrits des poèmes semblables à des psaumes, datant du XIVe ou XVe siècle av. W
Le mot s’est répandu des siècles plus tard
a) La date et la paternité de la Bible :
La Sainte Bible raconte l’histoire sur une période de 1600 ans (de la création du monde, jusqu’à l’Apocalypse de Jean en 95dc, environ) inspirée par Dieu, il n’y a donc aucune contradiction en elle.
b) Les langues originales :
L’Ancien Testament a été écrit en hébreu, à l’exception de quelques passages écrits en araméen. Le Nouveau Testament a été écrit en grec.
Les langues originales de la Bible sont donc : l’hébreu, l’araméen (d’origine commune à l’hébreu) et le grec.
A l’époque de Jésus la langue parlée en Palestine était l’araméen, l’hébreu n’était utilisé que dans la liturgie (dans les synagogues et dans le Temple). La langue officielle de « l’Empire romain » était le latin, mais la langue parlée par le peuple dans tout l’Empire était le grec Coene, diffusé par Alexandre le Grand lors de ses conquêtes.
Les Interprètes – Prophètes et Sages
Pendant longtemps, les prophètes ont été les guides du peuple de Dieu. Les livres prophétiques résument ses enseignements, et la plupart n’ont été écrits que plus tard, par ses disciples. Ce n’est que vers l’an 200 av. J.-C. que les livres prophétiques ont été écrits. Les livres de la Sagesse sont le résultat d’un style littéraire longtemps à la mode après l’exil. Ce sont des réflexions humanistes et religieuses. Dès lors, apparurent les sages qui raisonnaient sur les choses de la nature, en tirant des leçons de vie. Ils ont été ajoutés aux livres sacrés au cours des derniers siècles avant JC, les livres les plus récents étant l’AT.
La nouvelle tradition de l’ère chrétienne
Le Nouveau Testament n’a pas été écrit dans le but d’être ajouté à la Bible. Au temps du Christ et des Apôtres, le livre saint n’était que l’Ancien Testament. Jésus-Christ lui-même était basé sur lui dans sa prédication. Et Il a commandé seulement de prêcher, et non d’écrire. C’est alors qu’une nouvelle tradition orale s’est formée. Et après la mort de Christ, les apôtres sont sortis prêcher et la parole de JC a commencé à être écrite. L’évangile de Jean n’a été écrit que vers l’an 100 après JC
L’Assemblée de la Bible
Au fil des années, les archéologues ont retrouvé, petit à petit, les rouleaux écrits sur papyrus [feuilles d’une plante] et parchemin [peau animale] et les ont rassemblés en un seul livre. Tous les manuscrits originaux de l’Ancien et du Nouveau Testament ont été perdus ; les textes existant aujourd’hui dans les langues originales sont basés sur des copies des documents authentiques. Jusqu’à récemment, le plus ancien manuscrit complet de l’Ancien Testament était daté de 916 après JC. En 1946, plusieurs manuscrits de ces livres ont été trouvés dans onze grottes à Qumram [situé à 2 kilomètres à l’ouest de l’extrémité nord de la mer Morte]. La plupart de ces manuscrits datent du premier siècle avant JC et du premier siècle après JC Des manuscrits presque entiers y ont été trouvés, Isaïe étant le plus célèbre, avec des parties de tous les livres de l’Ancien Testament, à l’exception d’Esther.
les premières versions
En l’an 382 après JC, la Vulgate latine [traduction en latin] a commencé à être préparée par Jérôme, à la demande de Damase, qui était alors pape; ce travail n’a été achevé qu’en 404 après JC. La première version de la Bible écrite en portugais était le Nouveau Testament, traduit par João Ferreira de Almeida en 1681.
Division en chapitres et versets
Le premier texte hébreu de l’Ancien Testament a été divisé en versets entre le 9ème et le 10ème siècle avant JC par des érudits juifs appelés Massorètes.
Jusqu’au XVIe siècle, les bibles n’étaient publiées qu’avec la division en chapitres. Ce n’est qu’en 1560 que la première bible a été publiée avec les textes divisés en versets [la Bible de Genève, publiée en Suisse].
La division des textes du Livre Saint a été créée pour faciliter la mémorisation et la localisation de chaque passage de la Parole de Dieu, facilitant ainsi notre étude et notre méditation.
Comprendre quelques difficultés concrètes
Le sermon sur la montagne de Luc fait référence à « heureux les pauvres » ; et dans Matthieu, « heureux les pauvres en esprit ». La différence consiste en ceci : Luc a donné un sens social, plus important aux communautés grecques, pour lesquelles il a écrit. Mais celui de Matthew s’adressait aux communautés juives et voulait combattre une doctrine des juifs qui se faisait une fausse idée de la pauvreté. Pour eux, le fait même que la personne était pauvre garantissait déjà le salut, tandis qu’une autre personne, par le simple fait d’être riche, était déjà condamnée. À cause de cela, il a écrit « pauvre d’esprit ».
Les lettres
Les lettres de Paul ont été envoyées pour être lues en public. Dans Thessaloniciens 5, 27, il y a une allusion à cela. Les épîtres catholiques (universelles) sont appelées ainsi parce qu’elles s’adressent à l’Église en général. Les Actes des Apôtres peuvent être considérés comme la continuation du troisième évangile, car il a également été écrit par Luc. Et l’Apocalypse de Jean, le livre prophétique, a été ajouté en dernier.
Dans les écrits du Nouveau Testament, on trouve souvent des citations de l’Ancien Testament. C’est que plusieurs fois les Apôtres ont voulu clarifier des doutes sur certains passages, qui avaient une fausse interprétation. Dans les assemblées, des écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament étaient lus pour les expliquer.
Le Sacré Canon et le Concile de Nicée
Au IVe siècle, l’Église se réunit en concile à Nicée, et l’une des tâches était d’organiser le « canon », ou la liste des livres sacrés considérés comme authentiques. Dans ce Conseil, les livres ont été étudiés et on a recherché lesquels étaient toujours lus dans les cultes et étaient toujours considérés comme légitimes. Et l’ordre qui existe encore aujourd’hui a été établi.
« Le mot « canon » vient du terme grec « kanon » qui signifie « roseau », c’est-à-dire « une tige droite » ou « un étalon de mesure ». De là découle le sens secondaire qui fait référence à une règle ou norme de conduite une forme de droit. « Le sens métaphorique du mot canon sert à signifier » ce qui est conforme à la règle ou à la mesure.
Religions abrahamiques
Les trois principales religions abrahamiques sont, par ordre chronologique de fondation, le judaïsme, le christianisme et l’islam.
judaïsme
Elle est considérée comme la religion des descendants de Jacob, petit-fils d’Abraham. Il a une vision strictement unitaire de Dieu et son livre sacré central pour presque toutes les branches est la Bible hébraïque, telle qu’élucidée dans la loi orale.
Christianisme
Il a commencé comme une secte du judaïsme au 1er siècle après JC et a évolué en une religion distincte, l’Église chrétienne, avec des croyances et des pratiques distinctes. Jésus est la figure centrale du christianisme, considéré par presque toutes les dénominations comme étant d’origine divine, généralement comme la personnification d’un Dieu trinitaire.
La Bible chrétienne est généralement considérée comme l’autorité ultime avec la Tradition sacrée dans certaines dénominations apostoliques telles que le protestantisme, le catholicisme romain et l’orthodoxie orientale.
Islam
Il est apparu en Arabie au 7ème siècle après JC, avec une vision strictement unitaire de Dieu. Les musulmans (adeptes de l’islam) désignent généralement le Coran comme l’autorité ultime de leur religion, telle qu’elle est révélée et clarifiée par les enseignements et les pratiques d’un prophète central, mais non divin, Muhammad.
Mohammed, né dans la ville de La Mecque en Arabie, est entré en contact avec la culture judéo-chrétienne, et raconte la légende selon laquelle inspiré par Dieu et ayant l’Ancien Testament comme base de sa doctrine, il a écrit le Coran – le Livre Saint de Islam.
Les musulmans croient que leurs saintes écritures sont la parole éternelle et littérale de Dieu, qui existait déjà au ciel.
La différence entre les Bibles catholique et protestante
Il a fallu quelques siècles à l’Église catholique pour arriver à la forme finale de la Bible, avec les 72 livres tels que nous les avons aujourd’hui. Dans plusieurs Conciles, au cours de l’histoire, l’Église, assistée de l’Esprit Saint, a étudié et défini la table des matières (canon) de la Bible ; puisqu’aucun de vos livres ne porte votre table des matières. C’est l’Église catholique qui a promu la Bible.
Tanakh – La « bible » juive
Tanakh ou Tanach est un acronyme utilisé dans le judaïsme pour nommer son principal ensemble de livres sacrés, étant le plus proche de ce que l’on peut appeler une Bible juive. Le contenu du Tanakh est équivalent à l’Ancien Testament chrétien, le Tanakh se compose de vingt-quatre livres.
Le mot Torah a deux significations dans la tradition juive. Dans son sens le plus large, la Torah est le mode de vie, ou « toute l’étendue et la variété de la tradition juive ». Il est synonyme de science, de sagesse, d’amour de Dieu. Sans elle, la vie n’a ni sens ni valeur.
Le Coran – Islamique
L’islam est un système religieux fondé par Mahomet. Les musulmans suivent les enseignements du Coran et essaient de suivre les cinq piliers.
Au VIIe siècle, Mahomet prétend avoir reçu la visite de l’ange Gabriel. Au cours de ces visites de l’ange, qui se sont poursuivies pendant environ 23 ans jusqu’à la mort de Muhammad, l’ange a apparemment révélé à Muhammad les paroles d’Allah (le mot arabe utilisé par les musulmans pour « Dieu »). Ces révélations dictées forment ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Coran ou Coran, le livre saint de l’islam. Islam signifie « soumission », dérivant d’une racine signifiant « paix ». Le mot musulman signifie « celui qui se soumet à Allah ».
Coran ou Coran est donc la « bible », le livre saint de l’Islam. Les musulmans croient que le Coran est la parole littérale de Dieu (Allah) révélée au Prophète Mohammed (Muhammad). Le mot Coran dérive du verbe arabe signifiant réciter ou réciter.
les évangiles apocryphes
Étymologiquement, le terme « apocryphe » signifie : « caché », « caché ». Il est utilisé pour désigner les 14 ou 15 livres, ou parties de livres, qui à un moment donné ont été placés entre les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament. Ils apparaissent en annexe dans les versions de la Septante et de la Vulgate latine.
Les évangiles apocryphes sont des livres qui décrivent la vie de Jésus, mais que la plupart des églises chrétiennes considèrent comme illégitimes. Par conséquent, ils n’entrent pas dans le canon – ensemble de textes considérés comme sacrés – de la Bible. En plus des évangiles, cependant, il existe d’autres types d’apocryphes qui décrivent, par exemple, l’origine et la fin du monde, comme le font respectivement la Genèse et l’Apocalypse bibliques.
Contextualisation – La Sainte Bible et la franc-maçonnerie
Une fois qu’une étude biblique est effectuée, on constate la présence de plusieurs religions abrahamiques, qui sont toutes monothéistes et conçoivent Dieu comme la figure d’un créateur omnipotent, transcendant et la source divine de la loi morale, les caractéristiques de leurs récits sacrés partagent bon nombre des mêmes valeurs éthiques, historiques, se sont produites, bien qu’il existe de nombreuses différences basées sur des détails de doctrine et de pratique. De cette manière, la franc-maçonnerie est également contextualisée, insérée dans ce segment puisqu’elle n’hésite pas à distinguer la religion. Tous sont acceptés sans distinction. Les valeurs décrites dans divers passages du livre de la loi s’enchaînent avec la franc-maçonnerie.
Batterie
A la porte du Temple (Luc – chap. 11, ver. 09).
- Frappez et on vous répondra.
- Demande et tu recevras.
- Vous cherchez et vous trouverez.
Initiation
Voyage – Je dirigerai les aveugles vers la route que vous ne connaissez pas. Tu le feras marcher dans des chemins qu’il a toujours ignorés (Isaïe – cap. 42, v. 16).
Purification par l’eau et le feu – Lorsque vous traverserez les eaux, je serai avec vous ; quand près des fleuves, ils ne vous submergeront pas. Lorsque vous traversez le feu, il ne vous brûle pas, et la flamme ne brûle pas en vous . (Isaïe – cap. 43 ver. 02).
Ni nu ni habillé – Ne vous approchez pas d’ici. Enlevez vos sandales de vos pieds car la terre sur laquelle vous êtes est une terre sainte . (Exode – ch. 03 ver. 05).
– Alors le Seigneur dit : Tout comme Isaïe, mon serviteur a marché trois ans nu et pieds nus… (Isaïe – chap. 20, v. 03).
Épée flamboyante
Après que l’initié ait reçu la « Lumière », le vénérable le proclame maçon, par trois vibrations ou étincelles du feu divin. Symboliquement mort au monde profane, l’initié est qualifié pour une nouvelle vie.
» Et il chassa l’homme, et plaça des chérubins à l’est du jardin d’Eden, et le feu d’une épée pour garder le chemin de l’arbre de vie . » (Genèse – cap. 03, ver. 24).
sceau maçonnique
» Le Temple a été construit avec des pierres déjà préparées dans les carrières, de sorte que ni marteau ni hache ni aucun instrument de fer ne se faisaient entendre dans le Temple quand ils le construisaient « . (Reis III – chap. 06, ver. 07).
Pierre non polie
« Comme une pierre vivante, rejetée des hommes, mais choisie et précieuse par Dieu, vous aussi, comme des pierres vivantes, vous édifiez une maison spirituelle… » . (1er Livre – Épître de Pierre – chap. 02, versets 04 et 05).
la sainte coupe
« Car dans la main de l’Éternel il y a une coupe dont le vin mousse plein de mélange, il en donne à boire, ils nous servent même des scories, tous les méchants de la terre » . (Psaume – cap. 75, ver. 08).
J’adore la prochaine
Le rituel du 1er degré regorge de citations d’amour. À son prochain. « Car le message que vous avez entendu dès le début est que vous vous aimez les uns les autres ». (1er livre – Épître de saint Jean, cap.03, ver. 11).
Les trois étapes de l’apprenti
Des marches carrées signifient que la marche est juste, qu’elle est droite. Cela signifie que la droiture est nécessaire pour ceux qui veulent gagner dans la science et la vertu.
« Le chemin du juste est plat ; vous qui êtes justes, aplanissez le chemin des justes ». (Isaïe – Cap. 26, ver. 07).
Marcelo Santos Pedro