X

LA 4° COLONNE


J’ai précédemment placé ici trois textes sur les trois colonnes qui, dans les réunions du premier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté d’une Loge Maçonnique, se trouvent dans la zone centrale de la salle où a lieu la réunion et qui symbolisent la Sagesse. , Force et Beauté. Ces trois colonnes sont disposées aux positions de trois des quatre sommets d’un rectangle. Le quatrième sommet n’a rien.

Avez-vous quelque chose ? Ce n’est pas tout à fait comme ça…

Ce quatrième sommet est l’emplacement d’une quatrième colonne, invisible car immatérielle, qui symbolise la connexion spirituelle entre l’Homme et le Créateur.

C’est donc la colonne de l’Esprit, qui n’est pas l’Esprit, bien qu’elle l’éclaire, qui n’est pas un simple Instinct, bien qu’il le guide, qui, n’étant pas l’Intelligence, ne peut être entrevu que par lui, de manière fugitive.

Tout comme d’autres qualités qui doivent être présentes dans les œuvres et les actions humaines, l’Esprit, ou ce qui en découle et se projette dans les actes humains, qu’on l’appelle griffe ou volonté ou encore élévation, doit y être représenté.

Quel est l’intérêt d’une œuvre ou d’une action humaine, même si elle est sage, même si elle est forte, peut-être belle, si rien d’élevé, digne du Libre Arbitre accordé à l’Humanité, n’est entrevu ? L’acte humain doit en effet être digne de ce Libre Arbitre, de la Condition Humaine, il doit s’élever au-delà de la simple matérialité. C’est alors seulement que l’Homme est quelque chose de plus qu’un primate doté d’un intellect hyper-développé…

La Condition Humaine n’atteint la noblesse qui lui est inhérente que lorsqu’elle est tempérée par la dimension de spiritualité spécifiquement réalisable.

Le travail humain, l’acte de l’Homme, se distingue du résultat d’une activité purement animale en raison de la marque de l’Esprit qui l’anime et qui est logé en nous.

La quatrième colonne, celle qui n’existe apparemment pas, car immatérielle et donc invisible, symbolise l’Esprit de l’Homme, la qualité la plus noble qu’il ait reçue du Créateur.

On ne peut pas le voir, ni le sentir, ni le toucher matériellement, mais c’est peut-être la plus importante des quatre colonnes.

Et voici comment le franc-maçon est tellement immergé dans les symboles et leurs significations qu’il est même capable d’extraire un sens d’un symbole… qui n’existe pas matériellement !

Texte de Rui Bandeira (21.11.06)

A.S.: