L’adieu aux frères : De la franc-maçonnerie à l’Eglise – Christophe Flipo ( juin 2016)
La franc-maçonnerie éloigne-t-elle ou rapproche t-elle de l’Évangile ? Est-elle l’adversaire ou l’antichambre de l’Église ? Et ne faut-il pas distinguer, entre ses diverses obédiences, celles qui admettent l’athéisme, au nom d’une liberté de conscience absolue, de celles qui professent le déisme, en vertu d’une conception ouverte de la spiritualité ?
À ces interrogations et à ces débats, Christophe Flipo répond ici avec une finesse et une pédagogie nourries de sa propre et double expérience. Lui-même, longtemps franc-maçon avant de se convertir au catholicisme, dit la grandeur, mais aussi les limites d’une tradition qu’il a aimée avant de finalement la dépasser. Le récit vécu qu’il en donne offre ainsi une vision vivante et authentique de ce mouvement, objet de tous les fantasmes.
Au maçon tenté par la communion eucharistique et au chrétien tenté par la fraternité maçonnique, à l’initié comme au baptisé, il pose la question même du Christ : « Que cherchez-vous ? »
Ingénieur architecte informatique, passé par la franc-maçonnerie où il a été reçu dans les hauts grades, désormais simple paroissien, Christophe Flipo vit avec son épouse entre Londres et le nord de la France. Il a raconté sa conversion dans La meilleure part (Éditions du Cerf, 2015), livre qui a connu un franc succès.
Publié le 23/7, le commentaire ci-dessous s’est évaporé… Mystères de l’informatique?
GADLU-Info publiant le compte-rendu d’un ouvrage sur la franc-maçonnerie est dans son rôle, mais ce résumé ne mérite-t-il aucun commentaire de son auteur?
Rien que le début y invite: « La franc-maçonnerie(..) Est-elle l’adversaire ou l’antichambre de l’Église »?
Cette question n’a pas de sens par rapport à la franc-maçonnerie moderne conçue au début du XVIIIe siècle. Les philosophes et scientifiques de la Royal Academy de Londres l’ont créée comme territoire de pensée indépendante des églises et pouvoirs politiques. Les deux s’y sont réintroduites une quinzaine d’années après la publication des Constitutions d’Anderson mais n’ont pas réussi à la détourner entièrement de ses objectifs originaux.
Finalement, cette question intéresse juste les Papes et les jésuites…
Y t’il un ouvrage sur le chemin inverse 😉
Il existe une obédience théiste, la GLNF. Il existe un rite chrétien, le RER. Il existe un Ordre chrétien, le Grand Prieuré des Gaules, même dont le christianisme est particulier puisqu’il se rattache à des vérités combattues et condamnées par l’Église depuis le VIe siècle (bien qu’il y ait controverses sur le sujet).
De la franc-maçonnerie comme » bassin du purgatoire pour têtards de bénitiers » !!!