De Cécile Sedillot (Dervy Editions – Décembre 2018)
« Une image vaut mille mots » dit Confucius et c’est en images que les auteurs rentrent dans le monde Jung afin de pénétrer sa pensée car une représentation graphique se révèle souvent plus explicite.
Compte tenu de l’amplitude de l’œuvre jungienne, des choix, des priorités, une organisation s’imposait et toute tentative de vouloir relater l’intégralité de ce qui fût s’avérait voué à l’échec.
L’œuvre jungienne est un feu d’artifice, un jaillissement éblouissant au cœur de la nuit la plus noire de l’être.
Certes, la plus belle rencontre avec ce penseur passe par la lecture de ses écrits mais les auteurs offrent aux néophytes avec ce livre, un premier accès inattendu et aux connaisseurs un « plus » qu’ils voulent joyeux et inventif.
Le propos des auteurs est de s’introduire dans la psychologie jungienne par une porte dérobée. Dérobée aux diktats conventionnels mais conformes à leur éthique et à la justesse. Sans aucun doute, le monde actuel, pétri de chaos et de turbulences, cherche un sens, le Sens…
Il nous semble, que, Jung, plus que jamais, par sa pensée et sa capacité « visionnaire » nous interpelle dans l’exigence à Être, à Naître à nous même dans cette quête du Sens.
Auteure de nombreux ouvrages et conférencière, Carole Sédillot fonde en 1983 un centre de formation à Paris, Astr’Evolution, Symbole et Psyché, où elle enseigne le symbolisme et la mythologie. Formée en psychologie générale et jungienne, en pédagogie et à la relation d’aide, elle intervient également en province et à l’étranger.