X
    Categories: Livres

JRFF – Revue internationale sur la franc-maçonnerie

Journal for Research into Freemasonry and Fraternalism (JRFF), est une nouvelle Revue Internationale sur la Franc-maçonnerie et la Fraternité qui sera publié 2 fois par an (en mars et septembre)

L’info est parue sur le site d’édition et de publication « Equinoxpib » puis relayée par Cécile Revauger sur son blog.

Cécile Revauger Professeur des Universités à l’ Université Michel de Montaigne de Bordeaux, est connue pour ses recherches sur la Franc-Maçonnerie avec son ouvrage « Les femmes et la franc-maçonnerie des Lumières à nos jours » (aux éditions La Pensée et les Hommes).

Cécile Revauger sera la rédactrice en chef de la revue « Journal for Research into Freemasonry and Fraternalism (JRFF) » et découvrez ci-après l’objet de cette revue !

A suivre donc !

« Publié deux fois par an, au printemps et à l’automne ( automne) , le Journal de la recherche sur la franc-maçonnerie et fraternalisme est une revue scientifique interdisciplinaire qui cherche à plaire à un public scientifique à grande échelle dans les domaines des arts , des humanités et des sciences sociales .

Le Journal vise à promouvoir la recherche scientifique émergente dans tous les aspects de l’histoire et la culture matérielle de la vie d’association des hommes et des femmes du Moyen-Age à nos jours , surtout dans la façon dont ils ont agi à façonner régional, national et identités transnationales . Grâce à un processus rigoureux d’examen par les pairs du comité de rédaction du Journal de grands spécialistes internationaux présente autoritaire recherche de pointe dans le monde entier et à travers et dans de nombreuses disciplines en question .

La création du Journal est une réponse à une décennie de plus en plus l’intérêt des chercheurs mondiale sur la franc-maçonnerie et fraternalisme – un intérêt qui a été favorisé non seulement par la facilité croissante d’accès aux sources en ligne, mais aussi par l’esprit d’ouverture qui dirige maintenant l’ politiques de nombreuses archives et des collections précédemment fermés . L’étude de la franc-maçonnerie et fraternalisme n’est plus le seul apanage des francs-maçons curieux ou théoriciens de la conspiration , mais il est maintenant partie intégrante de l’étude académique de l’ère moderne.

Les récents faits saillants de la Revue ont inclus le numéro spécial 2011 sur les fraternalisme américaine , qui a couvert des sujets aussi divers que l’organisation de changer de forme du Ku Klux clan , la franc-maçonnerie et la peinture de paysage , et la franc-maçonnerie et le christianisme évangélique. Le rédacteur en chef de ce numéro spécial était Aimee Newell , le directeur pionnier des collections au Rite Écossais Masonic Museum & Library , Lexington , USA.

Faits saillants Journal inclure la question de la fin 2013 sur le thème des femmes et de la franc-maçonnerie , avec des articles de ces personnalités comme Margaret Jacob (UCLA) : la franc-maçonnerie des femmes dans le Siècle des Lumières. Les stéréotypes sur la droite et la gauche , et Jan Snoek (Université de Heidelberg) : Le Sacre de l’adoption , ses origines , son ouverture pour les femmes , et ses rituels « Craft ». Le rédacteur en chef de ce numéro spécial sera Cécile Révauger (Université de Bordeaux III) , qui est reconnue internationalement comme un personnage clé guidant l’étude académique de la franc-maçonnerie .

Une caractéristique notable du Journal est la section d’examen, qui est un arbitre indispensable et animé d’importants nouveaux livres sur le monde associatif ; toujours érudit et autoritaire, et parfois piquant, mais certainement jamais ennuyeux .

Le Journal a aucun alliances formelles ou allégeances à toute organisation scientifique spécifique , corps maçonnique , ou établissement d’enseignement et ne représente pas seule position critique , historique, politique , social ou théorique . » Traduction google

Lien vers l’article https://www.equinoxpub.com/journals/index.php/JRFF


A.S.: