Il y a 82 ans l’État français organisait la rafle du Vélodrome d’hiver.
« Nous avons le devoir de nous souvenir et de transmettre cette mémoire aux générations futures. Nous devons enseigner cette histoire à nos enfants pour qu’ils comprennent les dangers de la haine, de l’antisémitisme et de l’intolérance.«
Communiqué de Sylvain Zeghni, Président du Conseil National :
JOURNEE NATIONALE A LA MEMOIRE
des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152, dont 3 118 hommes, 5 919 femmes, et 4 115 enfants de confession ou de culture juive, ont été arrachés à leurs foyers, détenus dans des conditions inhumaines au Vélodrome d’Hiver. Déportés à Auschwitz, moins de cent adultes survivront à la déportation, aucun enfant de survivra.
La rafle du Vélodrome d’Hiver, est un rappel douloureux de la capacité de l’humanité à infliger des souffrances indescriptibles à ses semblables. Elle est aussi un rappel de la collaboration de l’État français de Vichy avec l’occupant nazi, une collaboration qui a trahi les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.
Nous avons le devoir de nous souvenir et de transmettre cette mémoire aux générations futures. Nous devons enseigner cette histoire à nos enfants pour qu’ils comprennent les dangers de la haine, de l’antisémitisme et de l’intolérance. C’est en connaissant le passé que nous pouvons construire un avenir meilleur.
Nous rendons hommage aux victimes, à leurs familles, et aux survivants. Leur courage, leur dignité et leur résilience nous inspirent. Nous pensons également à celles et ceux, les Justes qui, au péril de leur vie, ont aidé et caché des juifs, montrant ainsi que, même dans les heures les plus sombres, la lumière de l’humanité peut briller.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons être vigilants. Les discours de haine et les actes antisémites n’ont pas disparu. Ils prennent parfois de nouvelles formes, mais ils sont tout aussi dangereux. Notre devoir est de les combattre avec fermeté et détermination.1 200 actes ont été recensés entre l’attaque terroriste du Hamas en Israël et la fin de l’année 2023, 366 faits antisémites ont été enregistrés au premier
trimestre 2024 soit une augmentation de 300% par rapport à la même période en 2023.
Le lundi 15 juillet, Léon Lewkowicz, survivant du camp d’Auschwitz Birkenau, et ancien Champion de France a porté la flamme olympique au jardin des enfants, lieux de commémoration de la mémoire des enfants juifs arrêtés les 16 et 17 juillet 1942. La flamme olympique, symbole de paix et de fraternité, est devenue symbole de la lutte
contre l’antisémitisme, l’intolérance et la haine.
En ce 82ème anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination et de racisme. Nous nous engageons à protéger les valeurs de notre République et à défendre les droits de chaque individu.