Communiqué de presse Grande Loge Mixte Universelle : Journée de la laïcité – 9 Décembre 2021
La Grande Loge Mixte Universelle (GLMU), partie intégrante de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique, est attachée à promouvoir et à défendre, la Laïcité dans les structures et les institutions de la République. A ce titre elle rappelle que rien ne saurait justifier une modification de la Loi du 1er décembre 1905 qui, en son article 1er, porte haut les valeurs de Tolérance et de Respect. Les évolutions sociétales récentes et en cours, la pluralité religieuse comme la diversité culturelle, ne sauraient servir de justification pour atteindre d’autres buts.
Nous, Francs-maçons et Franc-maçonnes de la GLMU, affirmons que la Loi du 9 décembre 1905, par son universalisme, favorise l’émancipation de chaque citoyen et citoyenne.
Nous, Francs-maçons et Franc-maçonnes de la GLMU, défendons, une Laïcité menant à plus de justice sociale et facilitant la découverte de solutions au service de l’intérêt commun : égalité des droits et égalités des chances, refus de droits spécifiques uniquement motivés par la revendication d’une différence ou d’un particularisme.
Nous, Francs-maçons et Franc-maçonnes de la GLMU, souhaitons redonner à notre pays la fierté de son modèle émancipateur et fraternel.
Nous proposons en conséquence que :
- La devise devienne Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité;
- Le 9 décembre soit institué jour férié ;
- D’en finir avec le Concordat.
Bernard Dekoker-Suarez
Grand Maitre
Fait à Montreuil le 8 décembre 2021