Le communiqué du Grand Orient de France « Contre l’homophobie et la transphobie. Naître libres et égaux en droit » vient nous rappeler une date importante : le 17 mai qui est donc la Journée Mondiale contre l’homophobie et la transsphobie.
La lutte contre toute forme de discrimination est un combat que nous francs-maçons devons promouvoir car l’égalité et la diversité sont loin d’être atteintes…Pour cela, un petit rappel et quelques infos…
Cette date a été instituée par un français Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO (IDAHO : « International Day Against HOmophobia » organisation non-gouvernementale qui organise des actions contre l’homophobie). La première journée se déroula le 17 mai 2005. Rappelons qu’il y a seulement 21 ans, le 17 mai 1990 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) supprimait l’homosexualité de la liste officielle des maladies mentales, reconnaissant ainsi l’homosexualité comme une dimension naturelle de la sexualité humaine. Dans 70 pays dans le monde, l’homophobie est considéré comme un crime ( et parmi certains puni de la peine de mort) : lire à cet effet l’interviex de Louis-Georges Tin sur le blog de Pascal Boniface au » NouvelObs ».
Voir ci-dessous
– Consulter le rapport 2011 sur l’homophobie ICI
– Entretien avec Louis-Georges Tin sur le blog de Pascal Boniface
– Site officiel en français de la Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie
– Site SOS Homophobie
– Site Homophobie.org
Clip du « NON A L’HOMOPHOBIE » (Comité IDAHO) par idahofrance