Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les élèves au monde de l’internement et de la déportation.
La Journée nationale du souvenir de la déportation, est une journée nationale française. Elle a été instaurée par la loi du 14 avril 19541.
Voici : Nuit et Brouillard un film documentaire1 réalisé par Alain Resnais, à l’initiative d’Henri Michel, et sorti en 1955. Il traite de la déportation et des camps d’extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941).
- Fondation pour la mémoire de la déportation – Présentation de la fondation et de ses domaines d’action – www.fmd.asso.fr
Éduscol
- Le rôle de l’école – Mémoire et histoire
Scéren – CNDP
- Collection de dossiers pédagogiques conçue pour accompagner les enseignants et leurs élèves à l’occasion de commémorations. – Collection « pour mémoire«
- Actions éducatives : programme prévisionnel 2013-2014 – Note de service n° 2013-107 du 9 juillet 2013
- Loi consacrant le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre de 1939-1945 – Loi n°54-415 du 14 avril 1954