X

JOSEPHINE BAKER, MILITANTE ET FRANC-MACONNE AU THEATRE


Une pièce de théâtre consacrée à Joséphine Baker et ses engagements sera jouée le 2 mars, à La Passerelle, à Saint-Brieuc. La loge maçonnique du Droit Humain est à l’initiative de cette soirée, afin de mieux se faire connaître.

Source : le quotidien LE TELEGRAMME

La pièce de théâtre « Joséphine Baker, un pli pour vous… » sera jouée ce jeudi 2 mars au petit théâtre de La Passerelle. Pierrette Dupoyet, auteure et interprète, y brosse le portrait de cette grande dame, à un moment de sa vie où elle est expulsée, par des huissiers, de son château des Milandes. Ce domaine, situé en Dordogne, où elle a élevé ses douze enfants adoptifs, sa tribu « arc-en-ciel ». Ce n’est pas tant sur le parcours de l’artiste qu’elle s’attarde, que sur celui de la femme aux nombreux engagements. Ses combats contre le racisme, contre le nazisme aux côtés de la Résistance.

Son engagement dans la résistance est l’un des pans de la vie de Joséphine Baker abordés dans cette pièce. (AFP)

Cette soirée est organisée par les francs-maçons de Saint-Brieuc, plus précisément l’obédience du Droit Humain qui se présentera à l’issue de la pièce. Cette soirée vise à mieux faire connaître cette loge, ses valeurs, ses questions de prédilection. Et qui sait, à attirer des francs-maçons qui s’ignorent.

Pour l’égalité hommes-femmes

« Joséphine Baker a défendu la liberté et la tolérance, des valeurs proches des nôtres. Elle a d’ailleurs été franc-maçonne », rappellent les organisateurs de la soirée. « Elle avait aussi un côté international qu’on aime beaucoup ».

La liberté, l’égalité, la fraternité sont les grandes valeurs du Droit Humain. « Cette obédience a été la première en France à accepter les femmes. Elle est née à l’initiative, notamment, de Maria Deraismes, femme de lettres et féministe qui a consacré sa vie à défendre les droits des femmes », développe un membre de la loge briochine. Qui cite également Annie Bésant, « Britannique qui s’est beaucoup battue pour l’égalité hommes-femmes. Ce qui nous anime toujours aujourd’hui ».

À Saint-Brieuc, le Droit Humain existe depuis 1957. C’est l’une des cinq obédiences présentes dans la ville.

Pratique

Jeudi 2 mars, « Joséphine Baker, un pli pour vous… », à 20 h, Petit théâtre de La Passerelle.? Tarif : 15 €. Réservations via colibris.link/baker22. Représentation suivie d’une présentation de la loge briochine Le Droit Humain.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Saint-Brieuc : Joséphine Baker, cette militante et franc-maçonne au théâtre le 2 mars 

A.S.: