L’éditorial « La Voix du Nord » nous rappelle le concert donné demain 14 septembre 2009 à Arras à l’occasion du 200e anniversaire de la disparition de Joseph Haydn. La loge Conscience d’Arras du Grand Orient de France organise à 19 h 30 à la salle des Concerts d’ARRAS une représentation (Conférence – Concert) sur le thème : Joseph Haydn et les lumières.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2009/09/13/article_joseph-haydn-et-les-lumieres-invites-de.shtml
Le compositeur Joseph Haydn découvrit la franc-maçonnerie en Angleterre. Et ses rapports avec le Grand Architecte de l’univers méritait l’attention de la loge Conscience du Grand Orient qui a programmé ce concert, lundi soir.
C’est le 200e anniversaire de la disparition du compositeur qui servira de prétexte à la loge du Grand Orient de France, pour faire connaître la franc maçonnerie au public. Cette volontée d’ouverture se manifestera notamment par une conférence qui précédera le concert. Une conférence donnée par une non-initiée, la musicologue Charlotte Loriot.
Le concert sera donnée en deux parties. D’abord on écoutera deux trios composés d’élèves du concervatoire d’Arras et en seconde partie, le Quatuor Edding, qui interprétera le Quatuor 77 n°1 en sol majeur d’Haydn, le Quatuor en ré mineur Koëchel Mozart, et enfin le Quatuor Opus 103 en ré mineur de Haydn. •
> Lundi 14 septembre à 19 h 30. Salle des Concerts. Entrée 12 E. Ouvert à tous les publics.