Le dimanche 19 janvier 2025, MW Victor C. Major, Grand Maître de la Très Vénérable Grande Loge Prince Hall de Caroline du Sud, a fait du président de l’époque, Joe Biden, un Maître Maçon lors d’une cérémonie privée « en reconnaissance de son service exceptionnel aux États-Unis d’Amérique ».
Il semblerait que cette action extraordinaire fasse de Joe Biden officiellement le 15e président américain à avoir reçu les degrés de la franc-maçonnerie, ainsi que le premier président américain affilié au Prince Hall.
Source : Site Freemasons for Dummies – Publié par Christopher Hodapp le samedi 25 janvier 2025
Selon des informations ultérieures, cette réunion privée a eu lieu dans les coulisses de l’église baptiste royale des missionnaires de North Charleston, en Caroline du Sud, alors que M. Biden était en visite pour son dernier jour complet au pouvoir. Les discussions en ligne entre francs-maçons ont été animées toute la semaine au sujet de cette histoire et, malheureusement, la plupart ont tourné de manière inappropriée autour d’opinions politiques diamétralement opposées concernant M. Biden lui-même, plutôt que d’éventuelles discussions sur la jurisprudence maçonnique.
Faire un franc-maçon « à vue » (ou « à vue » comme on l’appelle parfois) est un droit des grands maîtres qui remonte au moins aux années 1730 et qui fut défendu par Laurence Demott lorsque la grande loge dite des « Anciens » fut fondée en Angleterre dans les années 1770. Les détails n’étaient même pas définis à l’époque, mais on l’interprète généralement comme une méthode de conférer les degrés de la franc-maçonnerie de manière accélérée. Dans la plupart des cas, cela signifie que le candidat assiste à chacun des trois degrés, exécutés dans leur intégralité dans une loge temporaire ou « occasionnelle », sans avoir à démontrer sa compétence avant de passer à la suivante.
Cependant, aucune des informations publiées par le MWPHGL de Caroline du Sud n’indique que cet incident particulier s’est déroulé de cette manière.
Selon Chris Ruli, auteur de The White House and the Freemasons, « cette « réunion privée » pour conférer les honneurs a eu lieu au cours d’une séance photo publique de 3 à 4 minutes. Aucune résolution d’adhésion n’a été échangée, aucune reconnaissance formelle n’a été reçue. » Il semblerait que le Grand Maître Majeur n’ait fait guère plus que serrer la main de M. Biden et l’informer qu’il était désormais un Maître Maçon. Il n’y avait tout simplement pas plus de temps.
Il est intéressant de noter que lorsqu’Albert Mackey a établi pour la première fois sa liste de soi-disant « repères » qui n’ont jamais été largement adoptés aux États-Unis ou en dehors, il a fait de « la création d’un franc-maçon à vue » son huitième repère. Mais comme la pratique elle-même n’a jamais été largement acceptée, ni définie de manière uniforme, il existe évidemment une grande marge de manœuvre dans ce qu’un grand maître peut ou ne peut pas faire, en fonction des limites des lois de sa propre juridiction. Cette pratique a été vivement débattue dans la jurisprudence maçonnique pendant près de trois siècles et est, à tout le moins, controversée.
Une autre question qui se pose est de savoir si Joe Biden pourrait être considéré comme relevant de la juridiction de la Caroline du Sud – la juridiction traditionnelle, Prince Hall ou autre. Il n’y a jamais vécu de sa vie et n’y réside certainement pas actuellement. Cependant, on m’a dit par la suite que Biden avait une maison de vacances en Caroline du Sud.
Une fois tous ces qualificatifs maçonniques écartés (et sans tenir compte des éventuelles objections politiques partisanes à M. Biden de la part des francs-maçons parmi les membres de la base de la MWPHGL de Caroline du Sud), cette évolution pose un problème curieux aux chroniqueurs maçonniques. En effet, la MWPHGL de Caroline du Sud n’est reconnue par aucune des soi-disant grandes loges américaines traditionnelles, la Grande Loge Unie d’Angleterre , ni par aucune autre juridiction maçonnique régulière et reconnue. La question sémantique (et sans doute technique) est donc la suivante : est-ce que cela est vraiment considéré comme légitime ? (Voir la carte de reconnaissance ci-dessous.)

La Conférence des Grands Maîtres Francs-Maçons Prince Hall (qui compte la MWPHGL de Caroline du Sud comme membre reconnu de leur conférence) a publié cette histoire sur son site Web la semaine dernière. Donc, en ce qui concerne le monde affilié à Prince Hall, M. Biden est légitimement un franc-maçon Prince Hall. Mais en dehors de leur conférence, il est peu probable qu’un franc-maçon ordinaire accepte cette action et le désigne en toute confiance comme le 15e président maçonnique des États-Unis. À défaut d’autre chose, cela nécessitera probablement une note de bas de page explicative.
Vous trouverez ci-dessous le texte officiel de la résolution d’adhésion émise par MW Victor C. Major, Grand Maître du MWPHGL de Caroline du Sud :
C’est avec grand plaisir que moi, Victor C. Major 27e Très Vénérable Grand Maître, souhaite la bienvenue à notre nouveau membre dans la famille Prince Hall. Le dimanche 19 janvier 2025, lors d’un événement privé, le titre de Maître Maçon avec tous les honneurs a été conféré au Président Joseph R. Biden, Jr. en reconnaissance de son service exceptionnel aux États-Unis d’Amérique.
RÉSOLUTION D’ADHÉSION
Être franc-maçon, c’est faire partie d’une fraternité dédiée à la croissance personnelle, au service des autres et à la poursuite de la connaissance et de la vérité. C’est un honneur d’appartenir à une organisation qui promeut ces valeurs intemporelles :
ATTENDU QUE le Président Joseph R. Biden, Jr. a fait preuve d’un dévouement et d’un service exceptionnels aux États-Unis d’Amérique.
ATTENDU QUE son service reflète les valeurs fondamentales de la Très Vénérable Grande Loge Prince Hall des Francs-Maçons Libres et Acceptés de l’État de Caroline du Sud, notamment l’amour fraternel, le secours et la vérité.
ATTENDU QUE les contributions du Président Joseph R. Biden, Jr. ont considérablement bénéficié aux citoyens des États-Unis d’Amérique ;
PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU que moi, 27e Très Vénérable Grand Maître, Victor C. Major, au nom des membres de la Très Vénérable Grande Loge Prince Hall des Francs-Maçons Libres et Acceptés de l’État de Caroline du Sud, confère par la présente l’adhésion au Président Joseph R. Biden, Jr. en reconnaissance de son service exceptionnel aux États-Unis d’Amérique.
IL EST EN OUTRE RÉSOLU que cette résolution d’adhésion soit enregistrée dans les archives de la Très Vénérable Grande Loge Prince Hall des Francs-Maçons Libres et Acceptés de l’État de Caroline du Sud.
DONNÉ CE 19e JOUR DE JANVIER 2025
Victor C. Major27e Très Vénérable Grand MaîtreTrès Vénérable Grande Loge Prince Hall des Francs-Maçons Libres et Acceptés de l’État de Caroline du Sud