Un jeu de cartes pour découvrir ou réviser en s’amusant tout ce qu’un franc-maçon, au grade d’apprenti, de compagnon et de maitre, se doit de connaître et de savoir en termes de culture générale et de pratique.
LA FRANC-MAÇONNERIE EN 101 QUESTIONS SANS UN TABOU (COFFRET)
François CAVAIGNAC (Dervy Editions – 13 novembre 2018)
Ce jeu de cartes pourra, entre autres, agrémenter les ateliers d’apprentis.
François Cavaignac, ancien haut fonctionnaire, docteur en histoire (Sorbonne), est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles dans les revues spécialisées telles que La Chaîne d’Union et Chroniques d’Histoire Maçonnique
View Comments (1)
Mes TTCCSS & TTCCFF,
Voici ma recension mise en ligne sur le Facebook GLNF officiel le jeudi 6 décembre 2018 concernant ce jeu de cartes.
La franc-maçonnerie 101 questions sans un tabou
Yasmine Bonhomme, François Cavaignac, Valeria Cassisa
DERVY, 2018, 18 €
Un jeu original en forme de cartes à jouer. Avec tous les mythes et légendes que véhicule la carte, la plus ancienne étant d'origine chinoise, apparue entre 618 et 907 et vraisemblablement utilisée pour des pratiques divinatoires. Arrivée en Europe par l'intermédiaire des Mamelouks d'Égypte à la fin du XIVe siècle, la carte à jour reste, selon un sondage BVA de 2015, un des jeux préférés des français qui s’y adonnent à 87 %.
Un petit livret de 44 pages, signé par François Cavaignac, s’adresse, après une courte introduction à toute Sœur, à tout Frère ou à tout lecteur, curieux de nature qui souhaite plonger, tout en s’amusant, dans le mode secret, discret, ésotérique de la Franc-Maçonnerie.
Pour l’invité, quelque soit son grade, il pourra parfaire ses connaissances. Ne doutons pas qu’il ne remplacera pas l’apprentissage auprès d’un Frère Surveillant ou Maître Maçon. Son usage semble aussi proscrit en Loge ! Mais alors, pourquoi pas lors des tenues d’instruction ?
Au recto, la question comme par exemple « Quel est l’intrus parmi ces mythes maçonniques ? ou encore « L’Égypte est une source historique de la franc-maçonnerie : vrai ou faux ? ».
Au verso, la réponse…
Ici point d’as, de rois, de dames et de valets. Mais des codes couleurs. La règle du jeu précise d’ailleurs que les cartes vertes se rapportent à l’histoire, les rouges aux valeurs et institutions et les bleues à tout ce qui est symbole.
Vous ne regarderez plus jamais un jeu de cartes de la même manière… Travail et plaisir de jeu, voilà qui ne devrait pas déplaire aux Maçons !
François Cavaignac, ancien haut fonctionnaire, docteur en histoire (Sorbonne), est l’auteur de plusieurs livres dont « Les mythes maçonniques revisités » (DERVY, 2016) et de nombreux articles dans « La Chaîne d’Union » et « Chroniques d’Histoire Maçonnique » (CHM), deux revues emblématiques du GODF. Quant à Yasmine Bonhomme, elle est responsable de la coordination éditoriale d’un grand groupe français et Valeria Cassisa, chef de projet communication, exerce ses talents pour l’essentiel dans la coordination et la création graphique.
yonnel ghernaouti
À retrouver sur : http://bit.ly/369egNk